RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Vers un vaccin plus efficace contre la tuberculose

Une équipe internationale de recherche a mis au point  un nouveau type de vaccin contre la tuberculose qui pourrait révolutionner le combat contre cette maladie extrêmement contagieuse. Ce vaccin est composé de protéines provenant d'une bactérie qui provoque une réponse immunitaire très forte.

Si les premiers tests du nouveau vaccin ont été concluants, il est peu probable de le voir sur le marché avant plusieurs années. L'agent a tout de même été testé sur près de 3 500 adultes répartis entre l'Afrique du Sud, le Kenya et la Zambie. Les chercheurs ont ainsi validé une première phase primordiale à son développement. Selon David Lewinsohn, expert de la tuberculose, ce nouveau remède préventif pourrait être déterminant pour les personnes atteintes de la maladie. Toutefois, ce nouveau vaccin ne sera pas sur la marché avant 2028.

Dans le monde, 10 millions de personnes ont été atteintes de la tuberculose en 2018. Un chiffre néanmoins stable ces dernières années, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMC). Tandis qu'un quart de la population mondiale transporte avec elle la bactérie de la tuberculose sous une forme inactive, c'est-à-dire non transmissible et bénigne, l'autre forme de la tuberculose, appelée mutlirésistante, en revanche, ne répond pas ou du moins résiste aux traitements existants.

L'Inde est le pays qui compte le plus de cas de tuberculose dans le monde devant la Chine et l'Indonésie. Chaque année, 3 millions de nouveaux cas y sont détectés et 400 000 Indiens meurent de cette maladie.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BBC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top