RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Vers un vaccin contre l'hépatite C

La voie vers un vaccin contre l'hépatite C se dégage enfin : au terme de six années de recherche, des chercheurs américains ont découvert l'une des clés d’entrée utilisée par le virus de l’hépatite C pour infecter les cellules du foie. Pour empêcher le virus d'infecter les cellules du foie, il suffit donc, en théorie, de bloquer l'action cette protéine.

Des chercheurs du Scripps Research Institute (TSRI) à l’université de La Jolla en Californie ont réussi à décrypter la structure de cette protéine à l'aide d'un puissant microscope électronique et à isoler chez certains patients les anticorps qui peuvent la neutraliser.

« À présent que nous connaissons bien les sites de liaison de ces anticorps, nous devrions pouvoir concevoir des molécules qui les imitent et qui pourront servir à la mise au point d'un vaccin efficace », souligne le professeur Mansun Law, qui dirige ces recherches.

Ce virus de l’hépatite C s’est largement diffusé à travers le monde, notamment à cause de l'utilisation d’instruments médicaux non stérilisés et de seringues contaminées. Aujourd'hui, on estime qu'au moins 200 millions de personnes seraient porteuses de ce virus.

En France, on évalue à 400 000 le nombre de personnes porteuses d’anticorps contre le virus de l’hépatite C. En termes d’incidence, on estime qu’il y a environ 5000 nouveaux cas par an en France, et les usagers de drogues intraveineuses en représenteraient plus de la moitié. Ce virus de l’hépatite C provoquerait environ 2 600 décès par an dans notre Pays et il faut rappeler que ce virus est l'une des causes principales de cirrhose et de cancer du foie. En outre, environ un tiers des personnes contaminées par le virus de l’hépatite C ignoreraient qu’elles sont porteuses du virus.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Eurekalert

Science

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top