Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Vers un test sanguin fiable pour prédire la maladie d’Alzheimer
- Tweeter
-
-
0 avis :
La maladie d'Alzheimer reste la plus fréquente des maladies neurodégénératives. Chaque année, 225 000 nouveaux cas sont recensés. Aujourd’hui, plus de 900 000 personnes en sont atteintes en France.
On sait que cette pathologie résulte sans doute de l'accumulation de protéines dans le cerveau qui conduiraient à la mort des neurones. Certaines de ces protéines sont traçables dans le sang des patients. Ainsi, des tests basés sur la concentration de ces protéines peuvent permettre de diagnostiquer la maladie. Les scientifiques suédois et britanniques assurent maintenant que les analyses de sang peuvent être utilisées pour prédire la maladie d'Alzheimer des années avant l'apparition des symptômes.
Les chercheurs de la Société contre l'Alzheimer de Londres, dirigés par Richard Oakley, ont développé et validé des modèles de risque individuel basés sur les niveaux de deux protéines clés dans des échantillons de sang prélevés sur plus de 550 patients souffrant de troubles cognitifs mineurs. Le modèle basé sur ces deux protéines a eu un taux de réussite de 88 % pour prédire l'apparition de la maladie d'Alzheimer chez les mêmes patients pendant quatre ans.
« Si ces biomarqueurs sanguins peuvent prédire la maladie d'Alzheimer dans des groupes plus vastes et plus diversifiés, nous pourrions assister à une révolution dans la façon dont nous testons de nouveaux médicaments contre la démence », assure Richard Oakley, chef de la recherche à la Société Alzheimer. Pour lui, le principal combat dans la lutte contre la maladie était de diagnostiquer les cas suffisamment tôt pour intervenir avec des traitements expérimentaux.
Pour Musaid Husain, professeur de neurologie à l’Université d’Oxford, cette piste pourrait changer les choses : « Ces résultats doivent être confirmés mais dans le contexte d’autres travaux récents, cela pourrait être un pas important vers un diagnostic plus précoce, ainsi que vers l’expérimentation de nouveaux traitements à un stade moins avancé de la maladie ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les PFAS peuvent altérer la santé du placenta pendant la grossesse
Plusieurs travaux suggèrent que l’exposition à ces substances, devenues incontournables dans notre quotidien en raison de leurs propriétés antiadhésives et imperméables ainsi que de leur résistance ...
Découverte d'un nouveau récepteur dans la voie de signalisation de la douleur
Des chercheurs du NYU Pain Research Center ont découvert un nouveau récepteur du facteur de croissance nerveuse qui joue un rôle important dans la signalisation de la douleur. Ces résultats ouvrent ...
Une nouvelle protéine contre l'arythmie cardiaque
La fibrillation atriale ou auriculaire, qui se traduit par une accélération des battements du cœur, est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent à l'échelle mondiale. Touchant plus de 200.000 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :