RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Vers une nouvelle génération de médicaments anti-viraux

Une équipe de recherche internationale pilotée par l’Université de British Columbia (Canada), et impliquant le CEA-IBITECS, vient de montrer le rôle clé d’une enzyme, la protéase MMP-12, dans la régulation de la réponse immunitaire à une infection virale. S'appuyant sur cette découverte, les chercheurs ont développé un inhibiteur de la MMP-12 qui a montré sur l'animal son efficacité thérapeutique pour renforcer la réponse immunitaire à ce type d’infection.

Les protéases sont des enzymes utilisées par notre organisme pour effectuer de nombreuses fonctions physiologiques, notamment la digestion des protéines. La MMP-12, ou « métalloélastase à zinc du macrophage » , est produite par le macrophage en cas d'inflammations. Mais cette étude a montré que cette protéase possède une autre propriété remarquable et unique qui lui permet de renforcer la réponse immunitaire face à une infection virale.

En premier lieu, lors de l’infection de notre organisme par un virus, les macrophages secrètent la MMP-12 dans le milieu extracellulaire. Dans un second temps, la MMP-12 pénètre très rapidement dans le noyau des cellules infectées par le virus. Enfin, une fois dans le noyau, elle va à la fois déclencher l’expression de certains gènes et bloquer l’expression d’autres gènes.

Par cette action en chaine, la MMP-12 va produire de l’interféron-alpha qui va venir renforcer les défenses de l’organisme et l'aider à combattre plus efficament les virus. Des essais réalisés sur des cellules humaines infectées par un virus confirment ce rôle de la MMP-12 chez l’Homme et les inhibiteurs de cette protéase pourraient être au cœur d' une nouvelle génération de traitements antiviraux « dopant » l’immunité du patient lors d’une infection virale

Nature

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top