RTFlash

Vivant

Vers une nouvelle classification de la maladie d'Alzheimer

En utilisant la technique des cellules pluripotentes induites (iPSC), des chercheurs japonais dirigés par les professeurs Haruhisa INOUE et Nobuhisa IWATA ont pu établir une nouvelle classification des maladies d'Alzheimer et montrer qu'il était envisageable de développer une stratégie préventive contre cette maladie neurodégénérative en recourant à l'acide docosahexaéonique (DHA), un acide gras de la famille des oméga-3.

On sait depuis 2010 et les travaux de chercheurs japonais de l'Université d'Osaka, que les formes oligomères de la peptide béta-amyloïdes sont particulièrement toxiques pour les neurones et semblent jouer un rôle-clé dans le déclenchement de la maladie.

Creusant cette voie de recherche, les chercheurs ont produit des neurones à partir de cellules pluripotentes induites provenant de patients atteints d'une forme congénitale de maladie d'Alzheimer liée à des mutations de la protéine précurseur de l'amyloïde (APP). Les chercheurs ont pu constater une accumulation de béta-amyloïdes dans les cellules issues de ces patients qui présentent une mutation héréditaire APP-E693? e.

Les chercheurs ont  également montré qu'il existait plusieurs types distincts d'Alzheimer se caractérisant par une différence de niveaux de production de peptides béta-amyloïdes. Il semble donc que l'on s'achemine vers une nouvelle classification des patients en fonction du type d'Alzheimer identifié, ce qui permettrait de leur proposer des thérapies spécifiques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cell

Kyoto

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top