RTFlash

Matière

Vers des éoliennes intelligentes ?

Les accéléromètres ont révolutionné les mobiles. Ils pourraient rendre aussi des services au secteur des technologies propres (cleantechs). Des ingénieurs de l'université de Purdue et du laboratoire national de Sandia ont en effet développé une technique qui, en combinant capteurs et logiciels, surveillent les forces exercées sur les pales. Le but est de rendre les éoliennes auto-adaptables et d'améliorer l'efficacité des turbines. Les chercheurs ont en effet trouvé un moyen de les rendre capables de s'ajuster automatiquement aux changements rapides des conditions météorologiques.

Le système veut également rendre ces dernières plus fiables en fournissant des informations en temps réel sur les différents risques de dommage que les grands vents engendrent. Ce qui représente des économies importantes en réparation et en entretien. Les capteurs sont des accéléromètres dits uniaxiaux et triaxiaux. Ils servent à mesurer les poussées en provenance de plusieurs directions, mais aussi la vitesse du vent, les vibrations, les tensions et torsades dues aux changements de pressions que le vent exerce sur les pales.

Ces données sont ensuite traitées par un logiciel installé dans l'éolienne. La prochaine étape est d'installer ces capteurs au moment de la construction afin d'avoir une surface de contrôle plus importante. Ainsi les pales pourraient - à l'instar des ailes des avions - adapter leur aérodynamisme en fonction du vent afin de toujours avoir une vitesse de rotation optimale. Encore à l'état de recherche et de test, cette technologie semble intéresser de nombreux industriels.

Atelier-20090504]

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top