Matière
- Matière et Energie
- Energie
Combiner agriculture et solaire, c'est possible...
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’université de Cordoue ont mis au point un modèle pour tester l’intégration d’installations photovoltaïques avec des capteurs solaires, disposées en rangées, au milieu d’une plantation d’oliviers en haie. Leur conclusion est que ces deux activités peuvent non seulement coexister, mais que leur productivité se renforce mutuellement, ce qui, au final, s'avère bénéfique pour tous. Le projet est le fruit du travail de cinq chercheurs, membres de deux groupes de recherche : Marta Varo Martínez, Luis Manuel Fernández de Ahumada et Rafael López Luque, du groupe Physique des énergies et ressources renouvelables, et Álvaro López Bernal et Francisco Villalobos, du groupe Relations sol-eau-plan, à l’unité d’excellence María de Maeztu, dans le département d’agronomie.
Les chercheurs insistent sur le fait que leurs modèles de simulation sont des outils très puissants dans la recherche car ils permettent de tester l’efficacité d’une idée avant de la mettre en pratique dans le "monde réel", avec les économies de temps et d’argent qui en découlent. Dans ce cas, les modèles qui simulent la production d’huile par une plantation d’oliviers en haie ont été combinés avec d’autres qui permettent de prévoir comment les capteurs solaires, disposés en rangées, interceptent le rayonnement et le convertissent en électricité. Si l’objectif ultime est d’optimiser autant que possible l’utilisation des terres, ce modèle a prouvé que l’agrivoltaïque est à la hauteur. La principale conclusion de l’étude est que la production conjointe est plus efficace que la production séparée.
De manière complémentaire, les deux activités sont bénéfiques : la production agricole, grâce à l’ombrage produit par les capteurs solaires, qui agissent également comme des brise-vent, sans entrer en concurrence pour l’eau disponible ; et la production photovoltaïque, grâce à la réduction de la température des capteurs solaires résultant de l’évapotranspiration des plantes, qui peut avoir un impact sur une plus grande production d’énergie. Comme l’expliquent les chercheurs, leur modèle permet de tester différentes combinaisons de collecteurs, en variant leur hauteur et leur largeur, ainsi que l’espacement entre les rangées, et d’analyser chaque configuration pour choisir la conception finale la plus avantageuse.
Science Direct : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0959652624033377?via%3Dihub
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Transformer le CO₂ marin en plastique biodégradable
Absorbant environ 26 % des émissions de CO₂ d’origine anthropique, l’océan est, après la lithosphère, le plus grand réservoir actif de carbone de la planète. Ce CO₂, absorbé directement depuis ...

Un ingénieur français a inventé le premier vélo électrique qui roule sans… batterie
Adrien Lelièvre, diplômé en ingénierie mécanique, a créé un vélo électrique sans aucune batterie à recharger. Il utilise l’énergie du pédalage pour alléger l’effort sur des parcours plus vallonnés. ...

Une technologie allemande promet une énergie solaire plus puissante et moins chère
Une innovation récente dans le domaine de l’énergie solaire pourrait transformer la façon dont nous capturons et utilisons cette ressource. Le micro-concentrateur photovoltaïque (micro-CPV), ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :
Devis121
30/01/2025À la recherche d'un moyen de prendre rapidement de la masse, j'ai décidé d'essayer les stéroïdes, mais j'avais peur d'obtenir un produit de mauvaise qualité. Mon entraîneur m'a recommandé le site https://redmondpharmacy.com/fr/product-category/hormones-anaboliques/ora... , où je l'ai acheté moi-même. Je n'ai pas hésité et j'ai passé commande. L’effet était évident après seulement un mois. Maintenant, si quelqu’un me demande où trouver de bons suppléments, je recommanderai ce site sans hésitation.
sprunkimod
13/02/2025Ce modèle permet non seulement d’optimiser l’utilisation des terres, mais également de créer Sprunki Mod de l’énergie propre, contribuant ainsi au développement durable du secteur agricole.
michaeljordan
11/04/2025Combining agriculture and solar energy is a potential trend slope run, bringing dual benefits to both agricultural production and renewable energy development.
Soph4
8/11/2025This is fascinating! It's great to see research focusing on mutually beneficial solutions like this. The idea of combining solar energy and olive farming seems so smart and sustainable. It makes me think about optimizing other spaces too – maybe even incorporating this kind of thinking into virtual worlds! I bet even a game like Snow Rider 3D, with its vast landscapes, could benefit from exploring renewable energy solutions in a fun, interactive way. A real win-win situation for the environment and the economy!