Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un vaccin en vue contre la maladie d'Alzheimer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de chercheurs de l’Université de Québec a développé une nouvelle approche qui permet de stimuler les défenses naturelles du cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette avancée majeure ouvre la voie vers la mise au point d’un vaccin pour prévenir cette maladie incurable jusqu'à ce jour.
L'une des caractéristiques principales de la maladie d'Alzheimer est la production dans le cerveau d'une molécule toxique, la bêta-amyloïde. A partir d'un certain stade, les cellules de défense du système nerveux, les cellules microgliales, ne parviennent plus à éliminer cette substance qui forme alors des dépôts appelés plaques séniles.
L’équipe dirigée par Serge Rivest, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval de Québec, a identifié une molécule qui stimule l’activité des cellules immunitaires du cerveau. Il s’agit de la molécule MPL (Monophosphoryl Lipid A), que la compagnie pharmaceutique GSK utilise depuis des années comme adjuvant dans de nombreux vaccins.
Une injection hebdomadaire de MPL pendant 12 semaines chez des souris atteintes de la Maladie d'Alzheimer a permis d'éliminer jusqu'à 80 % de ces plaques. En outre, les fonctions cognitives des souris se sont sensiblement améliorées.
Ce vaccin pourrait être à la fois préventif et thérapeutique, c'est-à-dire administré aux personnes déjà malades pour stimuler leurs défenses immunitaires et proposé aux personnes en bonne santé mais présentant des facteurs de risques génétiques ou familiaux de développer la maladie d'Alzheimer.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La transplantation combinée à l’immunothérapie pour guérir le cancer du foie
Le carcinome hépatocellulaire (CHC) représente plus de 80 % des cas de cancer primaire du foie. À l’échelle mondiale, 900 000 nouveaux cas et 830 200 décès ont été enregistrés en 2020, selon ...
Un nouveau traitement prometteur contre le paludisme
Des chercheurs du NIH, l'Institut National de la Santé des Etats-Unis, ont annoncé des résultats très encourageants de l'essai clinique d'un nouvel anticorps monoclonal contre le paludisme. Cet ...
Des scientifiques découvrent pourquoi les cellules cancéreuses meurent différemment après une radiothérapie
Les scientifiques de l'Institut de recherche médicale pour enfants (CMRI) ont résolu un grand mystère dans la recherche sur le cancer : pourquoi les cellules meurent de différentes manières après la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 137
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :