Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un vaccin contre le sida va être expérimenté à Marseille
- Tweeter
-
-
1 avis :
A l'issue de 14 ans de travaux, le vaccin curatif contre le sida mis au point par le laboratoire de biologie structurale du Professeur Erwann Loret, à l'hôpital de la Timone à Marseille, va être expérimenté dans les jours qui viennent sur 48 patients séropositifs, après avoir été testé avec succès sur l'animal.
Ces tests vont démarrer dans quelques jours dans le service des maladies infectieuses de l’hôpital de la Conception. Après une première évaluation de toxicité, les injections proprement dites seront faites vers la mi-octobre. "Trois doses différentes de vaccin seront injectées sur trois groupes de douze malades, le quatrième groupe recevra un placébo", explique le Professeur Loret.
Pendant cet essai, les patients devront arrêter leur traitement habituel afin que les chercheurs puissent évaluer rigoureusement l'efficacité du vaccin.
L'objectif du vaccin est de réduire l'infection par le VIH, voire de parvenir à le bloquer et par là-même d'éviter aux patients d'avoir à prendre une trithérapie à vie, avec de lourds effets secondaires. Les premiers résultats seront connus vers la fin de l'année.
Si les résultats de cet essai sont satisfaisants, une nouvelle phase de test sera lancée sur 80 volontaires qui seront divisés en deux groupes. Un groupe sera vacciné avec la dose optimale de Tat Oyi alors que l'autre groupe sera placébo. Ces essais se dérouleront en "double aveugle" : ni le volontaire ni le médecin qui injectera le vaccin ne sauront si la seringue contient le vaccin ou le placébo. Cette méthode rigoureuse permet de garantir scientifiquement et incontestablement les résultats des tests.
Rappelons qu'en France, il y aurait 150 000 personnes séropositives (6 000 nouveaux cas chaque année pour environ 2 000 décès par an) dont au moins 30 000 ignoreraient leur état.
Au niveau mondial, selon l'OMS, le nombre des décès liés au sida dans le monde baisse régulièrement depuis le pic de 2,2 millions en 2005 et il serait de 1,8 million de personnes en 2010. Il y aurait environ 35 millions de personnes séropositives dans le monde et 2,7 millions de nouveaux cas de SIDA chaque année.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer de l'intestin : un nouveau test sanguin pour mieux cibler les traitements
Grâce à un test sanguin qui permet de détecter de minuscules fragments d'ADN tumoral, les médecins britanniques peuvent maintenant prédire la probabilité de réapparition du cancer après une ...
Un médicament contre l'hypertension pourrait être réutilisé pour retarder le vieillissement
Des chercheurs de l’Université de Liverpool ont découvert que les animaux traités à la rilménidine, actuellement utilisée pour traiter l'hypertension, à des âges jeunes et plus âgés, augmentent leur ...
Détecter plus vite le cancer du pancréas grâce à l’IA
Très difficile à traiter, le cancer du pancréas devrait devenir la deuxième cause de décès par cancer aux États-Unis d'ici 2030. La détection précoce de ce cancer est donc devenue un enjeu majeur de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 267
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :