RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Utiliser les eaux usées comme source d'énergie

La ville allemande d'Aix-la-Chapelle (Rhénanie du Nord-Westphalie) est dotée d' un grand canal sous-terrain, par lequel les eaux usées d'environ 150.000 habitants de la ville sont évacuées (à raison de 300 litres par seconde). Les eaux usées ont une température comprise entre 10 et 20°C toute l'année. Aix-la-Chapelle a créé la plus grande usine d'Europe qui utilise cette chaleur des eaux usées pour le chauffage et l'eau chaude.

Le projet pilote actuel peut fournir du chauffage et de l'eau chaude à environ 120 appartements dans quatre immeubles. Il repose sur un échangeur de chaleur dans un des plus grands égouts de la ville, qui fournit de l'énergie thermique à deux pompes à chaleur grâce à un circuit hydraulique séparé.

Ces pompes qui se trouvent dans un des quatre immeubles résidentiels, chauffent l'eau à 50°C. Un réseau de chauffage urbain distribue ensuite l'eau dans les appartements. Des accumulateurs garantissent que la quantité d'eau disponible est suffisante pour les douches et le chauffage. Les eaux usées fournissent jusqu'aux quatre cinquièmes de la demande en énergie, le reste est assuré par de l'électricité.

La Fondation allemande pour l'environnement (Deutsche Bundesstiftung Umwelt) estime que cette forme d'énergie thermique pourrait, à terme, alimenter 2 à 4 millions de logements.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Green

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top