Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Trisomie 21 : un traitement est-il envisageable ?
- Tweeter
-
-
1 avis :
Il est possible depuis de nombreuses années de détecter la trisomie 21 au cours de la grossesse mais il n'existe encore aucun traitement contre cette maladie congénitale qui se caractérise par la présence de trois chromosomes 21 au lieu de deux.
Des chercheurs du Sanford-Burnham Medical Research Institute (Floride) viennent de découvrir que ce chromosome surnuméraire perturbait la production d'une protéine, la SNX27, qui joue un rôle-clé dans la communication interne neuronale.
"Dans la trisomie 21, le déficit de cette protéine SNX27 est en partie responsable des anomalies du développement et des déficits cognitifs qui sont associés", souligne le Professeur Xu Huaxi, auteur principal de l'étude.
Les scientifiques américains ont pu vérifier leur hypothèse en réintroduisant cette protéine dans le cerveau de souris trisomiques et en constatant que celles-ci récupéraient alors leurs capacités cognitives perdues.
Reste cependant à transposer ce succès à l'homme, ce qui est une autre affaire. Dans cette perspective, les chercheurs ont essayé d'identifier des molécules qui puissent augmenter la production de SNX27 à l’intérieur des cellules.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Une nouvelle voie pour sécuriser la prise en charge de la douleur par les opioïdes
Les opioïdes restent irremplaçables dans la lutte contre la douleur où ils font preuve d’une efficacité analgésique inégalée. Toutefois, une utilisation prolongée des opioïdes peut entraîner une ...

Comment une bactérie freine sa division pour mieux s’adapter
Certaines bactéries ont une capacité remarquable : elles peuvent intégrer dans leur propre génome des séquences d’ADN présentes dans leur environnement. Ce phénomène de transformation naturelle ...

Une avancée majeure dans la prise en charge du cancer de la vessie
Une étude britannique a montré que le durvalumab, molécule commercialisée par le laboratoire AstraZeneca sous le nom Imfinzi, pourrait bien améliorer considérablement le traitement de ce cancer ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1088
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :