RTFlash

Matière

Transformer le CO2 en énergie !

Est-il envisageable de capturer le CO2 émis par l'homme pour le transformer en CO2 pur qui pourra être utilisé comme source d'énergie ? Oui, selon l'entreprise canadienne Carbon Engineering qui transforme le gaz carbonique présent dans l'atmosphère en une version purifiée synthétique capable de fournir à nouveau de l'énergie.

Une usine pilote a été inaugurée au nord de Vancouver début octobre 2015. Celle-ci est composée de ventilateurs géants qui captent le CO2 présent dans l'air avant de le purifier et de le transformer en combustible synthétique. Ce combustible allié à de l'hydrogène permet de produire une énergie zéro émission. L'un des employés compare cette usine à une plante géante qui absorberait le CO2 de l'atmosphère. Carbon Engineering fait fonctionner son système grâce à du gaz naturel pour le moment mais souhaite éventuellement fonctionner uniquement à partir d'énergie solaire ou nucléaire.

A terme, l'entreprise souhaite collecter une tonne de gaz carbonique par jour et lancer la première usine en 2017 avant de commencer à vendre du combustible synthétique dès 2018. Carbon Engineering bénéficie de subventions publiques pour se financer mais aussi du soutien financier non négligeable de Bill Gates, fondateur de Miscrosoft.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Carbon Engineering

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Dr. Goulu

    25/11/2015

    La réponse à la question d'entrée "Est-il envisageable de capturer le CO2 émis par l'homme pour le transformer en CO2 pur qui pourra être utilisé comme source d'énergie ?" est donc NON puisque ce n'est pas le CO2 qui est une "source d'énergie" mais l' "énergie solaire ou nucléaire" mentionnée un peu plus bas.
    On rappelle au passage qu'une "plante (géante) qui absorberait le CO2 de l'atmosphère" le fait en consommant de l'énergie (qu'elle produit par photosynthèse), pas pour en produire.
    Donc ce magnifique système ne fait que recycler du carbone en ne produisant pas un joule d'énergie, mais en consommant l'équivalent de l'énergie qui sera libérée en brûlant le carburant de synthèse.
    Je trouve dommage que votre site, souvent excellent par ailleurs, survulgarise ainsi des infos au point de les rendre fausses,

  • Dr Lucas

    28/11/2015

    Il est regrettable que la publication citée en référence aie conduit Georges Simmonds à une telle interprétation qui révèle un défaut évident de culture scientifique.

  • back-to-top