RTFlash

Le traitement de l'hypertension lié à une réduction du risque de SLA

Des chercheurs de l'hôpital de l'Université médicale de Kaohsiung à Taiwan, dirigés par le Docteur Feng-Cheng Lin, ont montré un lien intéressant entre le développement de la sclérose latérale amyotrophique - SLA - et l'utilisation des inhibiteurs de l'enzyme de conversion - IEC -, une classe de médicaments largement utilisée dans le traitement de l'hypertension.

Les données analysées ont été recueillies dans la base de données nationales d'assurance maladie de Taïwan (INSA). Ces travaux ont porté sur 729 patients diagnostiqués SLA entre Janvier 2002 et Décembre 2008. Leurs données ont été comparées avec 14 580 personnes exemptes de cette maladie.

Les chercheurs ont ensuite mesuré le risque de développer la SLA dans les deux groupes. Ils ont alors constaté que les patients traités à l'aide d'un IEC voyaient leurs risques de SLA réduits de 17 % à 57 %, en fonction des doses prescrites.

"Les résultats de cette étude montrent que la consommation à long terme de médicaments à base d'IEC semble inversement associée au risque de développer la SLA", souligne cette étude, qui poursuit "A notre connaissance, cette étude est la première à montrer une telle corrélation entre les IEC et un risque accru de SLA". L'hypothèse avancée par les chercheurs pour expliquer ce lien de causalité est que ce type de médicament pourrait réduire le risque de SLA en protégeant les cellules des neurones moteurs des effets des récepteurs de glutamate et en diminuant la réponse inflammatoire.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MNT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top