RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un traitement contre la leucémie efficace contre la maladie de Parkinson

Un médicament contre la leucémie déjà approuvé par l'Agence américaine des médicaments (FDA) s'est avéré efficace contre la maladie de Parkinson et une forme de démence, selon les résultats d'un essai clinique présenté lors d'une conférence à Chicago. Cette étude précise que la molécule Nilotinib des laboratoires helvétiques Novartis, commercialisée sous le nom de Tasigna, a permis "une amélioration significative et encourageante" dans la réduction des protéines toxiques du cerveau.

Ces protéines sont liées à la progression de ces maladies neurodégénératives, ont précisé les chercheurs du centre médical de l'Université Georgetown de Washington, dont l'étude clinique a porté sur 12 patients. Selon ces recherches, le Tasigna a amélioré la cognition, les capacités motrices et non-motrices des patients atteints de Parkinson et de la maladie à corps de Lewy, un trouble cognitif caractérisé par des dépôts anormaux d'une protéine se formant à l'intérieur des cellules nerveuses du cerveau.

Les chercheurs ont constaté que le Tasigna avait accru la production de dopamine, un important neurotransmetteur qui favorise la communication entre les neurones. Selon eux, l'arrêt du Tasigna a semblé entraîner un déclin cognitif et des capacités motrices, et ce malgré la reprise des thérapies conventionnelles contre la maladie de Parkinson.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

European Pharmaceutical Review

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top