RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un traitement contre l’hypertension qui ralentit la maladie d’Alzheimer

Des chercheurs du Centre médical de l’Université Radboud aux Pays-Bas ont réalisé une étude sur 58 patients atteints de la maladie d’Alzheimer, à un stade léger ou modéré, et ont découvert un traitement contre l’hypertension qui pourrait ralentir le développement de cette maladie.

L’étude, qui a été menée sur six mois, a regroupé 58 patients. Une partie d’entre eux avait pris de la nivaldipine, un antagoniste du calcium utilisé pour soigner l’hypertension, tandis que les autres avaient reçu un traitement placebo. L’étude a été réalisée en double aveugle, c’est-à-dire que ni les patients, ni les médecins ne savaient qui avait pris, ou non, de la nivaldipine. A terme, les scientifiques ont observé les cerveaux de chaque participant en réalisant des IRM. Les résultats ont indiqué que la nivaldipine avait réduit la tension artérielle et augmenté de 20 % le flux sanguin cérébral dans l’hippocampe, une zone du cerveau associée à la mémoire et à l’apprentissage, tandis que le flux dans les autres régions était resté stable.

Les chercheurs ont indiqué que "les changements vasculaires cérébraux, y compris la réduction du débit sanguin cérébral surviennent tôt dans le développement de la maladie d’Alzheimer et peuvent accélérer la progression de la maladie. Les résultats indiquent non seulement une autorégulation cérébrale préservée de la maladie d’Alzheimer, mais aussi des effets cérébro-vasculaires bénéfiques du traitement antihypertenseur".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Hypertension

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top