Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un traitement ciblé élimine le cancer de la prostate chez certains hommes
- Tweeter
-
-
4 avis :
Le traitement d'un laboratoire américain a permis d'éliminer totalement ou en grande partie la tumeur cancéreuse chez certains hommes atteints d'une forme de cancer de la prostate à haut-risque de s'étendre, selon un essai clinique publié le 16 mai 2012. Le Zytiga, du laboratoire Johnson & Johnson, qui bloque la production de l'hormone mâle testostérone, était déjà utilisé pour traiter des cancers avancés de la prostate. C'est la première fois qu'il est testé pour des tumeurs de cette glande aux premiers stades de développement, souligne le Docteur Mary-Ellen Taplin de la faculté de médecine de Harvard, principal auteur de cette étude clinique publiée par l'American Society of Clinical Oncology.
Ce type de cancer de la prostate localisé est caractéristique d'hommes dont la tumeur a envahi complètement la glande. Ces malades voient souvent leur tumeur se propager à d'autres organes malgré des traitements agressifs laissant comme seule option une ablation chirurgicale de la prostate. Dans cet essai clinique, les chercheurs ont traité pendant 24 semaines 29 hommes atteints d'un tel cancer avec du Zytiga combiné à du leuprolide qui réduit la production de testostérone via un mécanisme différent. La testostérone stimule la croissance de la tumeur.
Une second groupe témoin de 27 hommes avait pris seulement du leuprolide pendant trois mois, puis du Zytiga et du leuprolide pendant les douze dernières semaines de l'étude. A la fin de l'essai clinique, les hommes des deux groupes ont subi une prostatectomie et les tissus ont été analysés pour déterminer l'étendue du cancer.
Dans le premier groupe, la tumeur cancéreuse avait disparu ou quasiment chez 34 % des hommes contre 15 % dans le groupe témoin. Pour ces patients à haut-risque c'est spectaculaire d'avoir très peu ou pas de cancer détectable dans leur prostate après six mois de traitement avec le Zytiga, a jugé le Docteur Taplin. Elle a aussi jugé lors d'une téléconférence que le Zytiga pourrait éventuellement éviter à certains hommes une opération de la prostate qui peut avoir des effets indésirables comme l'incontinence et des problèmes d'érection. Mais avant cela, il faut mener des essais cliniques plus étendus, a jugé ce médecin. Environ 241.000 nouveaux cancers de la prostate seront diagnostiqués aux Etats-Unis en 2012 et 28.000 hommes en décéderont, selon l'American Cancer Society.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Copier les tumeurs cancéreuses des patients pour tester les traitements
Des modèles de tumeurs créés en laboratoire par des scientifiques suisses intègrent certaines caractéristiques de la tumeur et des éléments du système immunitaire d’une personne, ce qui permet de ...
Des chercheurs britanniques déterminent la vitesse de propagation de la maladie d'Alzheimer dans le cerveau
Pour la première fois, des chercheurs de l’Université de Cambridge, à partir de l’analyse de 400 échantillons de cerveau prélevés après la mort de personnes atteintes d’Alzheimer, ont réussi à ...
Vers un test buccal pour la dépister la polyarthrite rhumatoïde
Des chercheurs de l’Université d'État de Washington identifient dans des cellules de la bouche des biomarqueurs de la polyarthrite rhumatoïde qui pourraient permettre de diagnostiquer très tôt la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 797
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
zorroh
15/10/2014Les études laboratoires ne prouvent rien du tout concernant le Zytiga, il n a pas même été testé avec un placébo ,mais avec Prednisone qui est déjà à lui seul un sacré poison si l on prend les avis sur Internet des gens qui l on essayé . De plus même comparé au Prednisone seul, contre le Zytiga + prednisone , les ratios du nombres des participants n était pas les mêmes et les conclusions en sont faussés à mon sens.