RTFlash

Vivant

Un traitement chinois efficace contre le déclin cognitif

Avec l'âge, outre un déclin normal, un stade plus prononcé est celui des « troubles cognitifs légers », qui précède souvent le déclenchement de la maladie d’Alzheimer (voire d’autres démences) – ce risque est alors multiplié par cinq. Les troubles cognitifs légers concerneraient aujourd’hui 17 % des personnes âgées de plus de 60 ans. Or, selon une étude récente, ils pourraient être combattus efficacement en consommant une préparation chinoise de phytothérapie à base de ginkgo, de ginseng et de safran, nommée SaiLuoTong.

La SaiLuoTong, ou SLT, a en effet fait la preuve de son innocuité et de son efficacité lors d’un premier essai clinique de phase II, en améliorant de 20 à 40 % (selon les tests) la mémoire et les fonctions exécutives de personnes de plus de 60 ans atteintes de troubles cognitifs légers. Au total, 65 participants ont été répartis en deux groupes, les uns avalant la pilule à raison de 180 milligrammes par jour pendant 12 semaines, tandis que les autres consommaient un placebo, c’est-à-dire un cachet inactif. Seuls les sujets du premier groupe ont vu leur état s’améliorer : « Aucun autre traitement ne réduirait à ce point les troubles cognitifs légers », annoncent Genevieve Steiner-Lim, de l’Institut de recherche pour la santé NICM, en Australie, et ses collègues, qui ont réalisé l’étude.

Leur pilule, la SLT, contient des extraits standardisés de ginseng, de ginkgo biloba et de safran dans un rapport de 5:5:1, et a été développée par l’institut australien et l’hôpital Xiyuan, de l’Académie des sciences médicales chinoises, à Pékin. Plusieurs équipes avaient déjà montré qu’elle restaurait les fonctions exécutives et les activités quotidiennes de personnes atteintes de démence vasculaire (causée notamment par un AVC), et était capable d’augmenter les facultés cognitives, comme la concentration et l’attention, de jeunes adultes en bonne santé après seulement une semaine de consommation. Aujourd’hui s’ajoute une amélioration de la mémoire et des fonctions exécutives des personnes vieillissantes. « Des résultats très prometteurs, selon les chercheurs, surtout avec un traitement de seulement trois mois, mais qui méritent d’être confirmés par des essais cliniques menés sur de plus larges cohortes. » Ce qui devrait être fait rapidement, car le mélange de plantes ne semble pas présenter d’effets secondaires indésirables et est bien toléré.

Comment le cocktail ginkgo-ginseng-safran agit-il ? Plusieurs mécanismes d’action, qui pourraient expliquer l’effet protecteur contre les troubles cognitifs légers, ont déjà été mis en évidence lors d’expériences réalisées sur des cellules en culture ou chez l’animal. Certains de ces mécanismes contribuent à lutter contre le vieillissement cellulaire et le stress dit "oxydatif" : la SLT a en effet une action anti-inflammatoire et antioxydante qui augmente la survie des neurones. On a aussi montré que la préparation favorise la circulation sanguine et limite l’agrégation des protéines toxiques de la maladie d’Alzheimer. Par ailleurs, elle aurait des effets anxiolytique et antidépresseur, entraînant une amélioration de l’humeur… Autant de facteurs qui aident à garder toute sa tête et qui réduisent le risque de développer une démence.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cerveau & Psycho

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • igdownloader

    6/01/2024

    IG Downloader provides Instagram Stories videos, reel and Highlights on any device any time
    Easily download videos from Instagram Official website without watermark hd free online here.

    ig story downloader

  • back-to-top