Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Robots industriels
Toyota veut mettre un robot dans chaque foyer japonais…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Toyota vient de présenter une toute une nouvelle gamme de robots, dont le fameux T-HR3, un robot humanoïde de troisième génération pouvant être manipulé à distance grâce à des commandes portables. L'objectif du constructeur nippon est clair : équiper les foyers du monde de ses nouveaux compagnons.
Aujourd'hui, un quart de la population japonaise a plus de 65 ans, et des millions de personnes âgées vivent seules dans le monde. Avec les progrès technologiques et l'intelligence grandissante des machines ces 10 dernières années, la possibilité d'implanter des robots dans les foyers devient plus raisonnable.
Toyota mène des recherches poussées en robotique depuis 2004. En 2015, l'entreprise japonaise a dépensé pas moins d'un milliard de dollars pour ouvrir un institut de recherche basé sur l'intelligence artificielle aux États-Unis, dans la Silicon Valley. En 2017, c'est un fonds de 100 millions de dollars qui a été mis en place par le constructeur, destiné à investir dans de jeunes entreprises spécialisées dans la robotique. Cette année, Toyota a restructuré sa propre division Partner Robot, de façon à accélérer le développement de la technologie.
La firme japonaise travaille aussi sur d'autres prototypes, comme le robot de soutien humain HSR, qui peut soulever une charge pesant jusqu'à 120 kg et qui peut apporter une assistance en matière de soins infirmiers, d'indépendance et de vie quotidienne.
Si Toyota n'a pas dévoilé d'élément daté précis, le conseiller Masanori Sugiyama, un ancien cadre du programme robotique, estime que ce robot pourrait être proposé aux hôpitaux et aux maisons de repos d'ici deux à trois ans, pour d'abord débuter par de simples tâches comme du rangement ou la livraison de repas.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Bientôt des robots-chiens pour venir vous livrer chez vous
La start-up suisse Rivr, spécialisée dans la robotique, lance ses premiers robots-chiens à travers deux programmes expérimentaux en Angleterre et aux États-Unis, avec des plates-formes locales de ...

Un robot autonome pour combattre les parasites dans les cultures de fraises
Connaissez-vous l'oïdium du fraisier, plus souvent appelé le “blanc du fraisier” ? Il s'agit d'une maladie causée par un champignon, qui s'attaque également à d'autres cultures, comme celles du ...

Un robot sauteur qui peut aller partout...
Des chercheurs du MIT ont mis au point un incroyable robot plus petit qu’un pouce et plus léger qu’un trombone, capable de remplir de nombreuses missions. Pour se propulser dans les airs, ce petit ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Robots industriels
- Partager :