RTFlash

Le top des dix découvertes majeures de 1999 ...

Le magazine Science recense les principales avancées scientifiques qui font de l'année 1999 un cru particulièrement intéressant et prometteur !

-* En tête de liste la course au génome ouvre la voie à un torrent de données: la découverte du génome de plusieurs microbes, deux cartes de celui de la malaria, la première séquence d'un chromosome humain...

-* La première carte moléculaire complète d'un ribosome (usine à fabrication des protéines cellulaires).

-* La création, par des scientifiques, d'un nouveau genre de gaz (révélant à nouveau le monde étrange de la matière quantique) devrait les aider à sonder la nature de la matière et construire la prochaine génération d'horloges et de lasers.

-* La datation de démarrage de la vie repoussé de quelques milliards d'années grâce à la découverte de cellules eukaryotiques en Australie signant la présence d'un monde bien plus ancien que ne le pensaient les scientifiques.

-* Le mystère des explosions cosmiques enfin dévoilé, elles seraient dues à l'effondrement d'étoiles massives ou de supernovas dont les détails devraient être étudiés par les 2 satellites de la Nasa prévus pour être lancés en janvier 2000 et en 2003...

-* La confirmation par les chercheurs, cette année, de l'hypothèse d'un univers plat.

-* Une meilleure compréhension scientifique des phénomènes de mémorisation humaine par la visualisation concrète des activités moléculaires du cerveau.

-* La découverte d'une trentaine de nouvelles planètes hors de notre système solaire pouvant révéler des mondes où eau et vie pourraient exister.

-* L'apprivoisement de la lumière par des cristaux photophoniques afin de dompter la puissance de celle-ci et de l'intégrer aux réseaux de communications à haute vitesse, aux lasers et aux ordinateurs..

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top