RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Du tissu cérébral produit à partir de cellules-souches

En s'inspirant des travaux du Professeur Yamanaka, prix Nobel de médecine 2012, sur les cellules-souches pluripotentes induites, des chercheurs suisses, dirigés par les professeurs Karl-Heinz Krause et Luc Stoppini, ont réussi, en reprogrammant des cellules pluripotentes, à créer du tissu neural présentant les caractéristiques de notre cerveau.

"Ces cellules sont capables d’acquérir les caractéristiques des neurones mais également des cellules gliales", souligne Mathurin Baquié, qui vient de fonder la société de biotechnologies "Neurix".

Neurix va produire ce micro-tissu cérébral qui peut vivre plusieurs mois et devrait permettre d'analyser l'effet de milliers de molécules toxiques sur notre système nerveux central mais également de faire avancer la recherche sur l'ensembles des maladies touchant le cerveau, à commencer par Alzheimer, Parkinson et l'épilepsie.

"A terme, nous allons pouvoir réaliser des modèles spécifiques, liés à telle ou telle maladie. Si, par exemple, le donneur est atteint de la maladie d’Alzheimer, nous pourrons façonner un modèle avec les caractéristiques exactes de la maladie", souligne Mathurin Baquié.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Wiley

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top