Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Du tissu cérébral produit grâce aux cellules-souches
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs autrichiens de l'Institut de biotechnologie moléculaire de Vienne, dirigés par Juergen Knoblich, ont réussi à créer du tissu cérébral humain à partir de cellules-souches.
Les chercheurs ont réussi à produire des "organoïdes cérébraux", autrement dit des amas de tissu cérébral en trois dimensions, semblable au tissu cérébral embryonnaire.
Cette percée scientifique pourrait permettre de tester des molécules directement sur un modèle biologique proche du cerveau humain, ce qui permettrait d'accélérer la recherche de solutions thérapeutiques.
Pour parvenir à ce beau résultat, les scientifiques ont travaillé sur des cellules-souches pluripotentes, capable de produire l'ensemble des différentes catégories de cellules du corps humain. Ces amas cellulaires, qui présentent la taille d'un petit pois, ont survécu plusieurs mois in vitro.
La production de ces organoïdes a permis aux chercheurs de reconstituer les premières étapes de la formation du cortex cérébral humain et devrait améliorer la compréhension du développement du cerveau.
Ces recherches ont également permis de découvrir des anomalies dans la différenciation des neurones qui pourraient expliquer la microcéphalie, une pathologie caractérisée par une taille anormalement réduite du cerveau.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Quand le groupe sanguin influe sur le vieillissement
Nous cherchons tous à ralentir le vieillissement de notre corps. Pour y parvenir, la recette semble évidente : une alimentation équilibrée, de l’exercice régulier et une bonne gestion du stress. Ces ...

Une avancée majeure dans la prise en charge du cancer de la vessie
Une étude britannique a montré que le durvalumab, molécule commercialisée par le laboratoire AstraZeneca sous le nom Imfinzi, pourrait bien améliorer considérablement le traitement de ce cancer ...

Un test sanguin fiable à 97 % détecte la maladie coeliaque
Pour les malades coeliaques, vivre sans manger de gluten n’est pas un effet de mode, mais une nécessité médicale. Et jusqu’à aujourd’hui, prouver qu’on souffre bien de cette pathologie auto-immune ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 155
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :