RTFlash

Un tiers des arbres de la planète serait menacé d’extinction

Selon une étude de l’association Botanic Gardens Conservation International (BGCI), réalisée par plus de 500 scientifiques, spécialisés en écologie, biologie et conservation des végétaux, presque un tiers des espèces d'arbres de la planète serait menacé d'extinction. « Nous avons près de 60 000 espèces d’arbres sur la planète et, pour la première fois, nous savons lesquelles de ces espèces ont besoin d’une action de conservation, où elles se trouvent et quelles sont les plus grandes menaces pour elles », explique Malin Rivers, scientifique au BGCI et coauteur du rapport.

Au total, sur les 58 497 espèces d’arbres étudiées, 17 510 seraient menacées d’extinction, soit 29,9 %, et au moins 142 seraient enregistrées comme éteintes. Même des arbres communs, tels les magnolias, seraient en voie de disparition, mais aussi les chênes, les érables et les ébènes. « A titre de comparaison, le nombre d’espèces menacées correspond à la totalité des espèces présentes dans le bassin amazonien », explique Pierre-Michel Forget, professeur d’écologie tropicale au Muséum national d’histoire naturelle, qui n’a pas participé à l’étude. Le Brésil, qui abrite une large part de la forêt tropicale amazonienne, et près de 9 000 espèces d’arbres, est le pays le plus touché par cette extinction de masse. Au total, 1 788 espèces d’arbres y sont menacées, principalement par l’agriculture intensive.

Mais la plus forte proportion d’espèces menacées se trouve dans les régions tropicales d’Afrique, en particulier à Madagascar et sur l’île Maurice, où respectivement 59 % et 57 % des espèces sont en danger. En tête des principales menaces pour les arbres, le rapport pointe l’agriculture, qui contribue à l’extinction des arbres à hauteur de 29 % pour les cultures et 14 % pour l’élevage du bétail.

Puis vient l’exploitation forestière, responsable de 27 % des extinctions, et l’habitat humain qui fait perdre 13 % des arbres. Selon le Botanic Gardens Conservation International, une espèce d’arbres sur cinq est directement utilisée par les humains pour la nourriture, le combustible, la construction et la médecine. Au total, l’activité humaine durant les trois cents dernières années aura entraîné une diminution de la superficie forestière mondiale d’environ 40 %.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BGCI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top