Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Une thérapie génique prometteuse contre la drépanocytose
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une équipe de chercheurs dirigée par Marina Cavazzana a réalisé fin 2014, à l’Hôpital Necker-Enfants malades, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, et à l’Institut Imagine, une thérapie génique sur un adolescent atteint de drépanocytose. Les résultats obtenus par le Département de biothérapie du Professeur Marina Cavazzana, avec la contribution du Docteur Jean-Antoine Ribeil, en collaboration avec le service clinique du Professeur Stéphane Blanche, confirment l’efficacité de cette stratégie thérapeutique d’avenir.
La thérapie génique a permis au patient de produire de l’hémoglobine normale, le libérant ainsi des échanges transfusionnels mensuels et surtout des épisodes vaso-occlusifs. Ces résultats extrêmement prometteurs ont été présentés à l’American Society of Hematology le 5 décembre.
Le jeune patient s'est vu prélever des cellules souches hématopoïétiques dans lesquelles on a introduit une copie normale du gène de l’hémoglobine. Neuf mois après avoir reçu cette greffe de cellules corrigées, le patient se porte bien et produit environ 51,5 % d’hémoglobine normale.
La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente au monde (environ 50 millions de malades). Cette maladie de l’hémoglobine se traduit par des globules rouges en forme de faucilles entravant la circulation sanguine et causant ainsi de multiples souffrances chez les malades : crises vaso-occlusives, susceptibilité aux infections, accidents vasculaires cérébraux, anémie sévère par hémolyse des globules rouges…
Cette avancée majeure pourrait améliorer radicalement la qualité et l’espérance de vie de très nombreux malades. « Nous espérons étendre très rapidement cette stratégie à tous les patients dont l’état clinique nécessite une greffe allogénique mais qui n’ont pas de donneur familial compatible » a d’ailleurs déclaré le Professeur Cavazzana.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Cancer : un vaccin révolutionnaire cible tout type de tumeur solide
Contrairement aux vaccins traditionnels qui sont administrés à titre prophylactique, les vaccins contre le cancer sont administrés dans un but thérapeutique. Les premiers ont pour objectif la ...

Enfin un nouveau traitement contre les léiomyosarcomes
L’étude Doxorubicin–Trabectedin with Trabectedin Maintenance in Leiomyosarcoma, promue par Gustave Roussy sous la direction de la Dr Patricia Pautier, responsable du comité de cancérologie ...

Des scientifiques découvrent pourquoi les cellules cancéreuses meurent différemment après une radiothérapie
Les scientifiques de l'Institut de recherche médicale pour enfants (CMRI) ont résolu un grand mystère dans la recherche sur le cancer : pourquoi les cellules meurent de différentes manières après la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 201
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :