Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Thérapie génique : un nouveau vecteur viral ouvre la voie au traitement de nombreuses maladies vasculaires
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de recherches internationale, regroupant des chercheurs de l'Inserm et des chercheurs américains, a mis au point un nouvel outil qui ouvre la voie à la thérapie génique pour le traitement de certaines maladies vasculaires.
Ce vecteur, qui doit permettre d'acheminer un gène ou un médicament jusqu'aux cellules malades, est un virus chimérique, baptisé AAV2.5, qui présente la particularité d'être totalement inoffensif et de ne provoquer aucune réaction immunitaire. En outre, ce virus ne pénètre pas dans le noyau cellulaire et ne peut donc provoquer de mutation génétique favorisant l'apparition de tumeurs.
Les chercheurs ont expérimenté avec succès ce vecteur chez des rats présentant une resténose, c'est-à-dire une prolifération des cellules musculaires sur la paroi interne de l'artère, au niveau de la carotide. La resténose se caractérise par le rétrécissement d'une artère à la suite de la pose d'un stent (un petit ressort que l'on place pour maintenir son diamètre et son débit sanguin).
Avec beaucoup de satisfaction, les chercheurs ont pu constater qu'à peine deux jours après l'injection de ce vecteur (contre trois semaines avec les autres types de vecteur), le gène véhiculé commençait à s'exprimer dans les cellules. En outre, l'activation de ce gène s'est prolongée dans le temps et ce vecteur n'a entraîné aucune réaction inflammatoire.
Cette étude souligne que, compte tenu de ces excellents résultats, il serait intéressant d’utiliser ce vecteur dans les cellules cardiaques qui ne se renouvellent pas, ce qui permettrait peut-être au vecteur de provoquer l'expression permanente d’une protéine thérapeutique.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des microbulles guidées par ultrasons pour attaquer le cancer
Des chercheurs de l'Université Concordia ont montré que des microbulles guidées par ultrasons pourraient être utilisées pour améliorer l'efficacité des traitements d'immunothérapie contre le cancer. ...
Diagnostic de l’endométriose : Lyon Sud et l’Hôpital de la Croix-Rousse vont expérimenter l’Endotest
On estime que 10 à 15 % des femmes en âge de procréer souffriraient d'endométriose, une affection bénigne mais très invalidante caractérisée par la présence de tissu endométrial (muqueuse qui ...
Des lymphocytes antitumoraux découverts dans la moelle osseuse du crâne
Pendant longtemps, on a considéré que le cerveau était "déconnecté" du système immunitaire, avec seulement une poignée de cellules privilégiées pouvant infiltrer les barrières cérébrales pour se ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 141
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :