Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La théranostique, nouvelle arme anti-cancer
- Tweeter
-
-
1 avis :
Une nouvelle discipline biologique vient de faire son apparition : il s'agit de la "théranostique" (contraction de thérapie et diagnostic), qui consiste à étudier le comportement spécifique d'une tumeur afin de choisir le traitement le plus adapté.
Cette nouvelle approche utilise l'imagerie pour cartographier les cellules cancéreuses dans le corps et les traiter de manière ciblée. Elle est actuellement développée au CHUV de Lausanne sous la houlette de Niklaus Schäfer, médecin spécialiste de l'imagerie moléculaire et de la médecine nucléaire.
Avec la théranostique, l'idée est d'étudier la tumeur d'un patient de manière individualisée afin de proposer une thérapie adaptée à son propre cancer en utilisant l'imagerie fonctionnelle pour déterminer l'emplacement exact de la tumeur et des éventuelles métastases. Avec ce type d'imagerie médicale, on n'observe pas l'anatomie de la tumeur, comme c'est le cas avec l'IRM, mais son activité.
On a recours pour cela à des éléments radioactifs instables appelés isotopes qui émettent un rayonnement en se désintégrant. Ces isotopes peuvent être associés à des molécules, par exemple des anticorps, qui sont capables de reconnaître les cellules cancéreuses et de s'y fixer. On injecte au patient ces substances en très petite quantité et on observe dans quelles régions du corps apparaît un rayonnement, grâce à un dispositif d'imagerie appelé PET-Scan (Tomographie par Emission de Positrons ou TEP en français). Les régions qui s'allument correspondent aux cellules cancéreuses.
Une fois la tumeur localisée, on passe à la phase thérapeutique. On peut pour cela utiliser le même anticorps ou autre traceur de cellules cancéreuses que dans l'imagerie, mais cette fois en l'associant à un isotope radioactif puissant, qui va irradier directement la tumeur. On parle dans ce cas de radioimmunothérapie ou radiothérapie ciblée. D'autres traitements anti-cancer peuvent aussi être employés.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Quand l'IA accélère le repositionnement des médicaments...
Un patient souffrant d'une forme grave de maladie de Castleman, une maladie rare hématologique, a pu parvenir à une rémission durable grâce à un repositionnement d'un traitement de maladies ...
Enfin un nouveau traitement contre les léiomyosarcomes
L’étude Doxorubicin–Trabectedin with Trabectedin Maintenance in Leiomyosarcoma, promue par Gustave Roussy sous la direction de la Dr Patricia Pautier, responsable du comité de cancérologie ...
Des microprotéines pour bloquer la croissance tumorale
Une équipe de cancérologues et de biologistes de l’Hospital del Mar Medical Research Institute (IMIM, Barcelone) a découvert des microprotéines exclusivement présentes dans les tumeurs, qui ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 1371
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :