RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Un test sanguin pour détecter plus tôt le cancer du pancréas

Des chercheurs américains, dirigés par Raghu Kalluri (Université de Houston), ont montré que, chez les patients atteints du cancer du pancréas, le taux d’une protéine bien particulière serait anormalement élevé. Cette découverte pourrait permettre de détecter ce redoutable cancer plus tôt qu’on ne le fait actuellement.

La protéine, appelée glypicane-1, dépasse de la surface des exosomes, des vésicules extracellulaires qui circulent dans le sang. “D’autres cellules dans le corps produisent ces exosomes, mais il semblerait qu’ils transportent cette protéine en bien moins grande quantité”, souligne l'étude.

La concentration de glypicane-1 chez un patient atteint de ce type de cancer est si élevée qu'il semble qu’un simple test sanguin puisse distinguer une personne malade d’une personne en bonne santé. En outre, cette technique servirait "d’outil de mesure aux médecins afin d’analyser l’évolution du cancer et l’efficacité du traitement prescrit", note le journal.

Des recherches supplémentaires sont cependant nécessaires, afin de s’assurer de son efficacité. Kalluri espère pouvoir l’utiliser bientôt sur les personnes à risque comme les personnes obèses de plus de 60 ans, qui fument et ont des cas de cancer dans leur famille.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top