Vivant
Le test du cancer du col de l'utérus pourrait détecter d'autres cancers
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude américaine, le test de détection éprouvé du cancer du col de l'utérus, appelé "Pap", pourrait également détecter les cancers de l'ovaire et de l'endomètre. Les chercheurs ont, pour la première fois, découvert des marqueurs génétiques des cancers de l'endomètre - un cancer particulièrement meurtrier - et de l'ovaire dans le frottis effectué pour le test Pap. Le Pap (Papanicolaou, du nom de son inventeur) pourrait donc détecter trois types de cancer avec un test unique.
Cette extension de l'utilisation du test Pap a été rendue possible grâce aux progrès génomique qui permettent à présent de détecter une grande variété de cancers.
Ce test Pap est déjà employé avec succès pour détecter le cancer du col de l'utérus mais il n'existe encore aucun test pour repérer les cancers de l'ovaire et de l'endomètre. "Grâce à une utilisation nouvelle du séquençage génomique, nous pensons pouvoir détecter ces cancers à grande échelle et de façon peu coûteuse", souligne le Professeur Diaz qui a participé à cette étude.
Ce test doit maintenant être expérimenté sur des femmes sans symptômes des cancers concernés pour voir s'il est bien en mesure de détecter précocement les cancers de l'ovaire et de l'endomètre. Le cancer de l'endomètre est souvent découvert à un stade tardif et deux malades sur trois en décèdent.
Le cancer de l'ovaire est un peu moins meurtrier mais ces deux cancers touchent 70.000 femmes par an aux Etats-Unis dont un tiers en décède.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Montpellier : Première européenne pour la pose d’une cornée synthétique sur un patient aveugle
Le CHU de Montpellier vient de réaliser la première greffe artificielle de cornée en Europe sur un patient de 38 ans. Ce premier essai clinique chez l’homme fait l’objet d’une étude sur 45 patients ...
Edito : L’arthrose : un fléau mondial encore trop méconnu
CHERS LECTEURS DE RT FLASH : VOUS ÊTES DES GENS FORMIDABLES ! La semaine dernière je vous avais fait part de ma déconvenue car, dans le cadre de la campagne de dons pour permettre à RT Flash de ...
Edito : Que faire face au fléau de l’alcool ?
Cette semaine je reviens sur un débat, à la fois médical, scientifique et social qui refait régulièrement surface, mais qui a pris, avec la publication de nouvelles études sur les méfaits de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 94
- Publié dans : Médecine
- Partager :