RTFlash

La Terre a connu un nouveau record de chaleur en août

Selon l’Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA), qui établit des relevés mensuels remontant jusqu’en 1880, le mois d’août a battu un record, avec 0,88°C d’augmentation par rapport à un mois d’août du XXème siècle. Le mois d’août 2014 avait déjà été le plus chaud jamais enregistré, avec 0,75°C d’augmentation.

Le fait que la température ait atteint un record en août à la surface des océans peut s’expliquer par la présence du courant chaud équatorial du Pacifique El Nino, réapparu en mars. A l’inverse, le Royaume-Uni a connu un mois plus froid qu’à l’accoutumée, avec 0,2°C de moins que la moyenne des mois d’août entre 1981 et 2010. Depuis le début de l’année, la température sur Terre, sur les continents et dans les océans, a dépassé tous les relevés depuis février.

En août 2015, l'étendue des glaces arctiques a été 22,3 % en-dessous de la moyenne de la période 1981-2010, ce qui en a fait la quatrième plus faible superficie de la banquise arctique pour ce mois depuis 1979, date à laquelle les observations par satellites ont commencé. Dans l'Antarctique, la surface des glaces a été le mois dernier 0,5 % inférieure à la moyenne de la période 1981-2010.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NOAA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top