RTFlash

Les technologies de l’énergie solaire pour cibler et tuer les cellules cancéreuses

Une étude réalisée par Deanna Broadwater, de l'Université du Michigan, a révélé une nouvelle méthode de détection et de destruction des cellules cancéreuses en utilisant une technologie traditionnellement réservée à l'énergie solaire.

Leurs recherches reposent sur le principe suivant : les molécules actives dans les cellules solaires pourraient également être utilisées pour cibler et tuer plus efficacement les cellules cancéreuses. Les colorants fluorescents actuellement utilisés à des fins thérapeutiques et diagnostiques appelées "théranostiques" sont limités par leur faible luminosité, leur cytotoxicité élevée, leur faible pénétration dans les tissus et leurs effets secondaires indésirables.

« Pour surmonter ces obstacles, nous faisons la démonstration d'une plate-forme d'accord optoélectronique, qui permet un contrôle indépendant des propriétés optiques à partir des propriétés électroniques des sels organiques fluorescents », soulignent les chercheurs.

Grâce à cette méthode, les nanoparticules de sel organique ont été utilisées comme théranostic et testées sur des cellules souches humaines et sur des modèles murins atteints de cancer du sein, du poumon et de la peau. L'aspect coaxial des nanoparticules dans la zone non toxique a permis d'améliorer l'imagerie, tout en les poussant dans la zone activée par la lumière, ce qui a produit un traitement tumoral efficace, expliquent les chercheurs, scientifiques à l'Université du Michigan aux États-Unis.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top