Matière
- Matière et Energie
- Energie
Les technologies énergétiques sont susceptibles de créer 850.000 emplois d'ici 2020
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude menée par McKinsey, la branche énergétique connaîtra un boom d'ici 2020. L'étude prouve que les technologies et services dans le domaine énergétique peuvent créer 850.000 nouveaux emplois d'ici 2020. L'énergie et l'efficacité énergétique continueront à prendre de l'importance au niveau mondial, où l'Allemagne occupe une position actuellement prééminente, selon Frank Mattern, chef de la branche allemande de l'entreprise de conseil McKinsey à Munich. L'Allemagne pourrait ainsi passer de la position de championne du monde de l'exportation à celle de championne du monde de l'énergie.
D'ores et déjà, environ 2,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires sont réalisés aujourd'hui en Allemagne dans les branches dans lesquelles l'énergie et l'efficacité énergétique jouent un rôle significatif. Leur part, s'élevant à 44 %, est plus élevée que celles de tous les autres pays industrialisés et est bien supérieure à la moyenne mondiale. Au niveau international, selon l'étude, la technique énergétique constitue 40 % du chiffre d'affaires total de toutes les branches, ce qui représente un volume de marché de 36,5 milliards d'euros.
Parmi ces branches, on compte le transport et la circulation, les techniques du bâtiment, les industries intensives en énergie, la construction de machines et d'installations, les technologies de l'information ainsi que l'économie énergétique elle-même. L'analyse de McKinsey montre que dans ces domaines, existent des marchés qui promettent une croissance rapide et supérieure à la moyenne. Ces "noyaux de croissance" offriront des taux de croissance d'environ 13 % d'ici 2020. D'ici 2020, les chiffres d'affaire des noyaux de croissance pourraient passer de 500 milliards d'euros à 2.100 milliards d'euros. Dans la mesure où les entreprises allemandes utilisent leur position avantageuse et conservent au moins leurs parts de marché actuelles, cela pourrait conduire à la création des 850.000 emplois.
Parmi les segments de marché qui comptent des chances de croissance particulièrement élevées, McKinsey table sur le domaine automobile avec les véhicules hybrides, les voitures avec moteurs à combustion améliorée et les voitures électriques. Les chances seraient également fortes dans le domaine du génie civil. La consommation des immeubles d'habitation à eux seuls représente un quart de la consommation d'énergie mondiale. Des systèmes de chauffage à plus haute efficacité énergétique, de meilleures isolations de bâtiments et des appareils électroménagers plus économes seraient ainsi des segments de marché prometteurs.
A côté des chances de croissance, le facteur économique de l'énergie offre aussi un grand potentiel d'épargne : environ 53 milliards d'euros par an devraient être économisés par les entreprises et les ménages allemands d'ici 2020. Cela représente environ 25 % des coûts énergétiques en Allemagne. La plupart des coûts seraient économisés dans le transport (22 milliards d'euros), les bâtiments (21 milliards d'euros) et la production industrielle (10 milliards d'euros).Selon l'étude, la tendance à l'efficacité énergétique est si forte que ni la crise économique ni les coûts énergétiques plutôt faibles ne peuvent la freiner.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les cellules solaires triplent leur durée de vie grâce à un nouveau revêtement
Des scientifiques de l’Université de Northwestern-Ilinois (USA) ont mis au point un nouveau revêtement protecteur plus robuste, à base d’amidinium, qui prolonge considérablement la durée de vie des ...
Capturer le CO2 grâce à un matériau hybride à haut rendement énergétique
Dans les grandes industries émettrices de CO2, comme les cimenteries, les raffineries de pétrole et les centrales thermiques, la technologie de capture du carbone peut être facilement appliquée pour ...
Une équipe japonaise transforme le CO₂ en carburant en 15 minutes chrono
C’est une véritable rupture technologique : des chercheurs japonais viennent de diviser par 100 le temps nécessaire pour convertir le dioxyde de carbone en monoxyde de carbone. Là où il fallait 24 ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 40
- Publié dans : Energie
- Partager :