RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Une technologie révolutionnaire pour le dépistage précoce de la maladie d'Alzheimer

Une équipe internationale associant des chercheurs français, canadiens et espagnols, a mis au point une technologie révolutionnaire permettant de dépister et de diagnostiquer la maladie d'Alzheimer avec une précision inégalée à ce jour.

Baptisée SNIPE, cet outil informatique analyse des données obtenues par résonance magnétique (IRM) afin de déceler des modèles d'atrophie spécifique à la maladie dans des structures du cerveau, en particulier l'hippocampe et le cortex. SNIPE peut distinguer la maladie d'Alzheimer d'un vieillissement normal avec une précision de 93 %. Il a également pu prédire avec une exactitude de 75 % quels sont les patients dont le trouble cognitif va rester stable et ceux qui vont au contraire connaître une aggravation de leur état.

La maladie d'Alzheimer affecte 25 millions de personnes dans le monde et ces chiffres devraient quadrupler d'ici à 2050. Face à cette situation, il est capital de disposer d'un moyen de détection fiable et précoce qui permette de traiter le plus tôt possible et à bon escient les patients.

Cette technique a plusieurs avantages. Elle est fiable, rapide, non invasive et peu coûteuse. En outre, SNIPE peut être appliqué à des données d'IRM standard. Les chercheurs pensent pouvoir étendre l'utilisation de cet outil afin de l'appliquer à d'autres maladies neurodégénératives, comme l'épilepsie ou la maladie de Parkinson.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

UMG

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top