RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

La technologie 3D s'impose comme outil thérapeutique

La technologie 3D est surtout connue au travers de ses applications dans le cinéma ou les jeux vidéo mais elle peut également être utilisée dans d'autres domaines et notamment en médecine et en neurosciences.

Une équipe de chercheurs de l'Université de Göteborg en Suède vient ainsi de montrer l'intérêt thérapeutique de la réalité virtuelle, via la Kinect de Microsoft, pour la prise en charge et la rééducation des patients victimes d'un accident vasculaire cérébral.

Les scientifiques suédois ont filmé grâce à ces capteurs le quotidien de patients ayant subi une perte motrice après un AVC, et recréé virtuellement les différents mouvements effectués. Cette technique de modélisation permet d'analyser de manière très fine et réaliste les différentes difficultés éprouvées par les patients en matière sensori-motrice. A partir des informations obtenues, les chercheurs ont pu développer des traitements individualisés et plus efficaces dans la récupération de certaines fonctions motrices.

Comme le souligne Margit Alt Murphy, chercheuse de l'équipe de Göteborg, "Grâce à cette technologie 3D, nous pouvons mesurer les mouvements du patient en termes de nombres, ce qui signifie que le plus léger changement dans le schéma de mobilité peut être détecté et transmis au patient de la manière la plus claire possible".

L'utilisation de la modélisation en 3D permet de donner au médecin, mais également au patient, les informations les plus précises possibles, sur ses capacités et le rythme de sa récupération fonctionnelle.

Grâce à cette technologie, les médecins peuvent notamment distinguer les difficultés réelles, sans qu'elles soient masquées par les habituels schémas de compensation utilisés inconsciemment par le patient. 

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

University of Gothenburg

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

  • Des robots font dialoguer les poissons avec les abeilles

    Des robots font dialoguer les poissons avec les abeilles

    A priori, poissons et abeilles n’auraient ni l’occasion de se rencontrer, ni grand-chose à se raconter. Des chercheurs de l’EPFL et de quatre autres institutions Européennes membres du projet ...

  • Un pas de plus vers un cerveau artificiel

    Un pas de plus vers un cerveau artificiel

    Cette percée réalisée par des équipes des universités de Münster (Allemagne), d'Oxford et d'Exeter (Royaume-Uni) ouvre la voie à la création d'ordinateurs dont le fonctionnement ressemblera à celui ...

  • Une peau électronique qui a un sixième sens…

    Une peau électronique qui a un sixième sens…

    Une équipe de recherche de l’institut Helmholtz-Zentrum de Dresden-Rossendorf, en Allemagne, a mis au point une minuscule peau électronique connectée (ou e-peau) d’une ...

Recommander cet article :

back-to-top