RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Un système de production d'énergie combinant éolien et hydrolien

A la suite de la catastrophe de Fukushima, le Japon mise résolument sur les énergies renouvelables et notamment sur l'éolien marin.

D'ici 2020, le Japon veut construire pas moins de 143 éoliennes marines flottantes, à 16 kilomètres des côtes de Fukushima. Ce parc éolien, qui représentera un Gigawatt de puissance une fois achevé, fait partie d'un plan national volontariste visant à accroître les ressources en énergie renouvelable après l'arrêt de 54 réacteurs nucléaires nippons. A titre de comparaison, ce parc géant japonais dépassera de 40 % la puissance installée du parc anglais "London Array" dans l'estuaire de la Tamise, où 175 turbines produiront 630 mégawatts de puissance en 2014.

Ces éoliennes marines seront construites sur des châssis en acier qui seront stabilisés par ballast et fixés sur le plateau marin, à 200 mètres de profondeur. Une fois cette ferme éolienne marine totalement achevée, elle produira autant d'électricité chaque année que deux centrales nucléaires.

Le responsable de ce projet, Takeshi Ishihara de l'Université de Tokyo, souligne que des simulations informatiques et des essais très poussés ont été réalisés pour permettre à ces éoliennes marines de résister aux cyclones, tsunamis et tremblements de terre.

Par ailleurs, à l'occasion du Wind Expo qui vient de s'achever à Tokyo, la firme japonaise MODEC a présenté un prototype de système de production énergétique hybride original, baptisé "skwid", qui combine énergie éolienne et hydrolienne. Ce système est doublement innovant car il a opté pour des éoliennes à axe vertical de type Darrieus (permettant de produire un tiers d'électricité en plus qu'une éolienne terrestre traditionnelle) et pour des hydroliennes à rotor de Savonius qui génèrent de l'électricité grâce au courants marins.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Techon

New Scientist

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top