Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le sucre aussi néfaste que le sel pour la tension artérielle ?
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un régime alimentaire et un mode vie sain sont les meilleures armes pour traiter l'hypertension et lutter contre les maladies cardiovasculaires. Mais selon les chercheurs de l'Institut de cardiologie Mid America de Saint Luc, la réduction de la consommation du sucre ajouté dans notre alimentation (le sucre contenu dans les fruits ne serait pas en cause) serait tout aussi importante dans la prévention de l'hypertension et des maladies cardiovasculaires.
Ces travaux montrent qu'une consommation quotidienne de plus de 74 grammes de sucre de sirop de maïs augmenterait de 30 % le risque d'avoir une pression artérielle supérieure à 14/9 et de 77 % le risque d'une pression plus haute que 16/10. Or, une grande part des sucres consommés aujourd'hui sont "cachés" dans des aliments transformés qui ne sont pas toujours considérés comme des sucreries. "Nos recherches confirment que pour réduire sa consommation de sucres, il faut limiter les aliments transformés contenant trop de sucre de sirop de maïs", explique James DiNicolantonio, chercheur en cardiologie préventive à l'Institut de cardiologie Mid America de Saint Luc (Etats-Unis).
Ce chercheur rappelle que les maladies cardiovasculaires provoquent en Europe deux fois plus de décès que les cancers et tuent environ 4 millions de personnes par an. Il préconise de ne pas dépasser la dose quotidienne de 6 morceaux de sucre pour les adultes et 3 pour les enfants.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le cerveau aurait une capacité de stockage dix fois plus importante que prévu
Des scientifiques de l’Institut Salk, aux États-Unis, ont montré que les connexions neuronales sont capables de stocker dix fois plus d’informations que ce qu’ils pensaient jusqu’alors. « Lorsqu’un ...
Détruire les tumeurs du sein par le froid
Traiter le cancer du sein par le froid, c’est ce que propose une nouvelle étude du Memorial Sloan Kettering Cancer Center de New York présentée lors du congrès annuel de la Society of Interventional ...
Les vaccins anti-COVID-19, également efficaces contre d’autres pathogènes ?
Les vaccins dirigés contre le SARS-CoV-2 pourraient aussi avoir des effets non spécifiques contre d’autres pathogènes, suggère une étude australienne. Au-delà de leurs effets sur le pathogène ciblé, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 285
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :
AtomicBoy44
25/01/2015Je ne comprend pas la fin de cet article. A quoi bon parler en grammes au début et finir par un nombre de morceaux de sucres a la fin ? Surtout après ce que vous écrivez entre ces deux phrases : le sucre est caché dans les aliments transformés.
Conclusion : il faudra compter tous les sucres, y compris dans les aliments transformés, mais pas en sucre pure comme vous le dites a la fin...OU INTERDIRE, SINON CONTRAINDRE FORTEMENT, SON UTILISATION MASSIVE comme drogue pour que les consommateurs deviennent accro. Nombreux sont les aliments ou le sucre n'est absolument pas nécessaire. Et même bien d'autres produits comme le dentifrice (si si, lisez bien les noms inscrits dans les ingrédients sur les tubes)
Une autre étude a montré il y a quelques mois/années que la dépendance au sucre est plus forte que celle des toxicomanes a la cocaïne ! Véridique ! Question de récepteurs synaptiques plus abondants, de mémoire.