RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

La structure tridimensionnelle de l'invertase enfin révélée

Des chercheurs espagnols du CSIC ont réussi pour la première fois à décrire la structure tridimensionnelle d'une enzyme, l'invertase, jouant un rôle clé dans la transformation de la saccharose en glucose et fructose.

On trouve cette enzyme dans de nombreux organismes vivants et elle est également très employée dans l'industrie agro-alimentaire.

Découverte il y a plus de 50 ans par Berthelot, cette enzyme joue un rôle essentiel chez les êtres vivants car elle décompose la saccharose en glucose et fructose, assimilables par l'organisme.

Les chercheurs ont réussi à cristalliser cette enzyme, ce qui leur a permis de cartographier sa structure en trois dimensions. Ils ont ensuite procédé à une analyse comparative de la structure spatiale de cette enzyme avec d'autres enzymes de la même famille et ont pu ainsi révéler les caractéristiques spécifiques de l'invertase qui sont liées à ses modalités d'action.

La connaissance fine de la structure tridimensionnelle de l'invertase devrait permettre de progresser dans la mise au point de nouvelles molécules thérapeutiques dans lesquelles cette enzyme intervient.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Agrodigital

JBC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top