Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
La structure tridimensionnelle de l'invertase enfin révélée
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs espagnols du CSIC ont réussi pour la première fois à décrire la structure tridimensionnelle d'une enzyme, l'invertase, jouant un rôle clé dans la transformation de la saccharose en glucose et fructose.
On trouve cette enzyme dans de nombreux organismes vivants et elle est également très employée dans l'industrie agro-alimentaire.
Découverte il y a plus de 50 ans par Berthelot, cette enzyme joue un rôle essentiel chez les êtres vivants car elle décompose la saccharose en glucose et fructose, assimilables par l'organisme.
Les chercheurs ont réussi à cristalliser cette enzyme, ce qui leur a permis de cartographier sa structure en trois dimensions. Ils ont ensuite procédé à une analyse comparative de la structure spatiale de cette enzyme avec d'autres enzymes de la même famille et ont pu ainsi révéler les caractéristiques spécifiques de l'invertase qui sont liées à ses modalités d'action.
La connaissance fine de la structure tridimensionnelle de l'invertase devrait permettre de progresser dans la mise au point de nouvelles molécules thérapeutiques dans lesquelles cette enzyme intervient.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les centromères, acteurs inattendus de l’immunité
En oncologie, le traitement par immunothérapie repose sur la stimulation du système immunitaire du patient, afin qu’il reconnaisse et détruise les cellules tumorales. Depuis une trentaine d’années, ...
Un test unique pour diagnostiquer toutes les maladies infectieuses du système nerveux
Des chercheurs de l’université de Californie, aux Etats-Unis, ont mis au point un test qui a démontré durant sept ans d’étude clinique son efficacité pour diagnostiquer indifféremment toutes les ...
Une bactérie pour soigner le cancer du côlon
Des chercheurs anglais et écossais ont découvert comment la Salmonella, à l’origine de l’infection salmonellose, empêchait les cellules T, des cellules immunitaires clés pour protéger l’organisme ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 915
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :