RTFlash

Stocker le CO2 pour sauver la planète ?

Récolter et stocker les émissions de gaz carbonique est indispensable, à l'heure où la pollution due au pétrole, au gaz et au charbon continue de croître, ont estimé des experts climatiques à La Haye, lors d'une conférence environnementale internationale.

Selon l'Agence internationale de l'Energie (AIE), les technologies et les infrastructures ont été négligées à cause de leur prix élevés, faute d'avoir assez impliqué le monde des affaires et à défaut de volonté politique. Mais "sans récolter et stocker les gaz carboniques, inutile de faire des plans pour atteindre les objectifs de réduction de ces gaz", a déclaré Pieter Boot, directeur au sein de l'AIE, aux experts réunis à l'initiative des Pays-bas et de l'Arabie saoudite.

Selon lui, la consommation d'énergie devrait augmenter de 55 % d'ici 2030, dont 84 % obtenue à base d'énergies fossiles. Le stockage des gaz devrait représenter 21 % des réductions de CO2 fixées d'ici 2050. L'agence estime donc que les gouvernements devraient subventionner les premiers pas de la construction des installations de collecte et de stockage des gaz, à commencer par les pipeline de transport de CO2.

"N'attendez pas que l'industrie se lance seule. C'est un test ultime pour les gouvernements et leur réelle intentions en matière d'environnement (...) car c'est très cher", a dit M. Boot. Pour Kevin Stringer, cadre au sein de l'industrie pétrolière canadienne, "l'industrie attend, se disant que si quelqu'un d'autre développe les technologies, les coûts seront moindres".Selon Weiyang Fei, de l'Académie chinoise des sciences, la récolte et le stockage du CO2 provoquera une hausse de 30 % du coût de l'électricité, "coût beaucoup trop élevé pour l'instant".

AFP

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top