Vivant
Le stéthoscope intelligent qui s'adapte à l'environnement
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des étudiants de l’Université Johns Hopkins ont mis au point un stéthoscope intelligent qui supprime les sons parasites et propose des diagnostics. Un outil pratique pour les environnements bruyants.
L’auscultation est une étape clé pour détecter les maladies cardiaques, respiratoires ou gastro-intestinales, mais il est parfois difficile pour un pédiatre, par exemple, de se concentrer sur les pulsations du coeur de son jeune patient en pleurs. En effet, aux urgences ou encore dans les ambulances, la médecine se pratique souvent dans des environnements bruyants. Pour remédier à ces situations et améliorer les diagnostics, des étudiants de l'Université Johns Hopkins ont inventé un stéthoscope intelligent qui supprime les bruits alentours.
Pour améliorer les consultations, ce stéthoscope est doté de plusieurs microphones : six enregistrent les sons du corps et le dernier, externe, enregistre les bruits de l'environnement pour qu'ils puissent être supprimés de l'analyse. C’est également un outil digital qui propose des diagnostics automatisés grâce à des algorithmes sophistiqués et permet ainsi une surveillance plus efficace et un meilleur suivi du patient.
On peut imaginer qu’une telle invention sera d’autant plus utile dans des zones de conflits, dans une navette spatiale, après une catastrophe naturelle ou dans toute autre situation où l’environnement n’est pas propice au silence et à la pratique de la médecine.
L’équipe à l’origine du projet est finaliste de la compétition nationale Collegiate Inventors Competition, un programme du département de génie électronique et informatique organisé par le National Inventors Hall of Fame et Invent Now.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un échographe portable pour la détection du cancer du sein
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point un patch imprimé en 3D, qui peut être fixé à un soutien-gorge à l’aide d’aimants. Ce dispositif innovant se base sur la ...
Edito : Le sommeil : une composante essentielle mais trop négligée de notre santé
Si on sait aujourd'hui que le sommeil joue un rôle clé sur notre santé physique, mentale et psychologique, l'intérêt de la science pour le sommeil est en fait relativement récent et il a longtemps ...
Détecter précocement la maladie de Parkinson en analysant la voix...
En phase précoce, la maladie de Parkinson se traduit souvent par des troubles de la parole. Les patients peuvent se mettre à parler d'une manière plus calme, plus monotone, moins expressive ou plus ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 232
- Publié dans : Médecine
- Partager :