RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Les statines pourraient augmenter le risque de diabète

En mars dernier, deux chercheurs, Mark Goldstein et Luca Mascitelli, avaient publié une méta-analyse concernant les relations entre la prise de statines et le risque de diabète de type-2. Ces chercheurs avaient conclu que les statines pouvaient élever le risque de diabète de 10 % environ (1 cas supplémentaire pour 1000 personnes traitées pendant un an) chez des patients d’âge moyen.

Une nouvelle étude canadienne dirigée par le Professeur Carter et portant sur 1,5 million de personnes vient de montrer que la prise régulière de statines pourrait augmenter le risque de 22 % par rapport à des médicaments plus faibles (1 cas supplémentaire du diabète pour 160 patients traités).

Les statines sont des médicaments largement utilisés pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang et réduire ainsi les risques de maladie cardio-vasculaire.

Selon cette étude, les patients traités par atorvastatine, rosuvastatine ou simvastatine avaient un risque accru de diabète par rapport à ceux traités par pravastatine.

Ce travail conclut que "même si le rapport bénéfice-risque reste nettement en faveur de la prise de statines, les statines les plus puissantes, lorsqu'elles sont prescrites à des doses élevées, devraient de préférence être réservées aux patients qui ne répondent pas à un autre traitement et présentent un risque global élevé de maladie cardiovasculaire."

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

BMJ

BBC

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top