RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Vivant

Le sol : nouveau réservoir de molécules pharmaceutiques

Le sol est décidément un réservoir inépuisable de ressources biologiques. Des chercheurs américains y ont découvert une arme particulièrement efficace pour lutter contre le cancer du pancréas. Il s'agit de bactéries capables de produire un puissant anti-cancéreux : la streptozotocine. Ces scientifiques de l’Université Harvard, aux États-Unis, révèlent en effet avoir découvert les secrets qui permettent à des bactéries de synthétiser la molécule miracle ; ou plus précisément, le groupe fonctionnel qui la rend si efficace, une famille de composés baptisés "nitrosamines".

"Les nitrosamines possèdent un grand intérêt biologique, et ont fait l’objet de recherches approfondies. Avant nos travaux, nous pensions que ces composés étaient produits dans des processus chimiques non-enzymatiques", explique Emily Balskus, responsable des travaux et Professeur de chimie et de biologie chimique à l’Université Harvard. Mais après une enquête minutieuse, l’équipe dirigée par Emily Balskus a fini par découvrir une toute autre réalité.

"Nous avons découvert les enzymes de biosynthèse utilisées par la bactérie pour fabriquer de la streptozotocine", révèle la scientifique américaine, qui ajoute " La streptozotocine est produite dans le sol par une enzyme d’une manière très différente de toutes les autres voies connues pour produire des nitrosamines."

Il en va d’ailleurs de même d’un point de vue biologique ; la découverte étant la première de l’Histoire à montrer l’apparition d’une voie spécifique chez des organismes vivants dédiée à la synthèse de nitrosamines. De véritables laboratoires de chimie nichés au sein de bactéries microscopiques toutes plus variées les unes que les autres : pathogènes humains, ou encore microbes vivant en symbiose avec des plantes. "La découverte de l’existence d’une enzyme dédiée à la fabrication de ce type de groupes fonctionnels, et le fait qu’ils puissent être produits par tant de types de microbes, indiquent un rôle important pour leur biologie", souligne Emily Balskus.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top