RTFlash

Vivant

Le sodium favoriserait l'absorption du glucose dans l'intestin

La chirurgie "by-pass" consiste à réduire par dix la partie de l'estomac qui reçoit les aliments, soit par la pose d'agrafes, soit en réalisant une découpe de l'estomac. Cette petite poche d'estomac est directement reliée à l'intestin. Le reste de l'estomac, qui continue à produire des sucs digestifs, est également relié à l'intestin, pour aider à la digestion. L'objectif est d'atteindre rapidement la satiété, sans trop perturber l'assimilation des nutriments.

Ce type de chirurgie non-réversible est de plus en plus proposée aux patients obèses diabétiques. L’objectif premier est de réduire le taux de cellules graisseuses, car celles-ci produisent des molécules inflammatoires favorisant la résistance à l'insuline (les cytokines). Mais des travaux menés depuis le début de la décennie montrent que la correction du diabète s’initie quelques jours seulement après la sortie de l'hôpital… c'est-à-dire avant même la perte de poids.

De récents travaux français dirigés par  François Pattou permettent de mieux comprendre ce phénomène et révèlent un surprenant mécanisme : après une opération de by-pass gastrique, l’intestin nouvellement remodelé détournerait le glucose alimentaire et sanguin pour sa propre consommation.

Des by-pass ont été réalisés sur des "mini-porcs" (dont la physiologie digestive, proche de celle de l’homme, est bien connue des biologistes). Ils ont découvert après une chirurgie by-pass que le glucose ne franchit la paroi intestinale pour pénétrer dans l’organisme que dans la partie basse de l’intestin, et uniquement après avoir été mélangé à la bile. Ce liquide digestif, sécrété par le foie, se concentre dans la vésicule biliaire, à la sortie de l’estomac. En cas de by-pass gastrique, le mélange de bile et de sucs digestifs n’interagit avec le glucose qu’au niveau du point de raccord avec l’intestin.

En menant leurs expériences sur le mini-porc, les chercheurs ont découvert qu’il était possible de forcer le glucose à être absorbé dans la partie haute de l’intestin. À en croire les données de leur étude, la recette est simple : ajouter du sodium au repas des animaux. Le même sodium qui entre dans la composition… du sel (chlorure de sodium).

"Nos résultats invitent à explorer des interventions alternatives, d’ordre diététique ou pharmacologique, pour prévenir ou traiter le diabète de type 2, par exemple en réduisant l’intégration simultanée de glucose et de sodium, en modulant de la circulation du sodium apporté par les sucs digestifs, ou en limitant le  transport du glucose au niveau de l’intestin."

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Science Direct

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • J.T.

    29/05/2016

    Voilà peut-être pourquoi à presque 71 ans, j'arrive à prendre beaucoup de sel et de sucre sans que cela ne me fasse rien. Mais je fais beaucoup de gymnastique et de marche en plus me voyant parfait pour tout, alors quel est le plus efficace ?

  • back-to-top