RTFlash

Les sodas sucrés pourraient favoriser un vieillissement précoce…

Selon des chercheurs de l'Université de San Fransisco-Californie (UCSF), dirigés par le Professeur Elissa Epel, la consommation excessive de sodas pourrait également être un facteur de vieillissement précoce.

Cette affirmation, pour le moins étonnante, s’explique par l’action des glucides sur les télomères, situés à l’extrémité des chromosomes qui accueillent notre ADN. Leur rôle est de bloquer la disparition du code génétique lorsqu’elle n’est pas déclenchée par l'organisme. A mesure que les cellules se divisent, et donc vieillissent, les télomères se raccourcissent.

En étudiant l'ADN de 5 309 adultes âgés de 20 à 65 ans et en interrogeant ceux-ci sur leur consommation de sodas, ces chercheurs ont découvert que les télomères des consommateurs réguliers de sodas sont plus courts. « La consommation quotidienne de soda (35cl par jour) accélérerait le vieillissement cellulaire de 4,6 ans en moyenne », conclut le Professeur Elissa Epel, auteur principal de l’étude. Elle pourrait également influer sur le développement de maladies cardiovasculaires. Le Professeur Epel précise qu’il s’agit là des premiers travaux à faire le lien entre la consommation de sodas et le vieillissement prématuré.

On mesure mieux l'importance de cette découverte quand on sait que chaque jour, selon l'école de Santé publique de Boston, environ la moitié des américains consomment plusieurs boissons sucrées. Parmi ceux-ci, un Américain sur quatre consomme au moins 200 calories provenant de sodas sucrés et 5 %  consomment… près de 600 calories par jour provenant de ce type de boissons, c’est-à-dire pratiquement le quart de l'apport calorique recommandé pour un adulte…

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MNT

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top