Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un simple test sanguin pour détecter rapidement tous les cancers !
- Tweeter
-
-
2 avis :
Des chercheurs de l'Institut de Recherche en Cancérologie de Montpellier (INSERM), dirigés par Alain Thierry, ont mis au point un test sanguin, baptisé Intplex, qui identifie des mutations sur les cellules tumorales grâce à l'analyse de l'ADN circulant dans le sang.
Ce nouveau test, qui a fait l'objet d'une publication dans la prestigieuse revue Nature Medicine du 23 mars, qualifié "d'avancée révolutionnaire", pourrait permettre de détecter un cancer chez un patient à l'aide d'une simple prise de sang.
Ce test est non seulement bien plus rapide et moins onéreux que les méthodes actuelles mais il pourrait permettre en outre de remplacer la biopsie du tissu métastatique et de détecter les mutations qui émergent au cours des traitements ciblés et qui sont responsables de la résistance aux traitements.
La méthode a été validée par une étude des mutations des gènes KRAS et BRAF sur 106 personnes atteintes de cancers colorectaux métastatiques, mais cette technique peut être étendue à tous les cancers.
Comme le souligne Alain Thierry : "Auparavant, on testait les mutations en intervenant directement sur le tissu de la tumeur mais ce processus était long, entre 10 et 20 jours, et très coûteux. Pour la mise en place de notre nouvelle méthode, nous nous sommes basés sur le fait que les cellules de la tumeur libèrent de l'ADN dans la circulation sanguine. Ainsi, une prise de sang suffit, et le résultat est connu en deux jours".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un test sanguin fiable à 97 % détecte la maladie coeliaque
Pour les malades coeliaques, vivre sans manger de gluten n’est pas un effet de mode, mais une nécessité médicale. Et jusqu’à aujourd’hui, prouver qu’on souffre bien de cette pathologie auto-immune ...
Un médicament expérimental pourrait réduire les risques de maladie d'Alzheimer précoce
Des chercheurs de l'Université d'Etat de Washington, dirigé par le Professeur Randall J. Bateman, ont montré qu'un médicament expérimental pourrait réduire le risque de maladie d'Alzheimer précoce. ...
Un test urinaire qui décèle les cancers de la prostate agressifs
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes : 55 000 cas sont diagnostiqués tous les ans dans l’Hexagone. Mais cette réalité reflète une pluralité de cas et donc ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 466
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :