RTFlash

Les services multimédia sur mobiles explosent grâce à la 3G

Avec la téléphonie mobile 3G, les services mobiles accélèrent leur mutation vers le protocole SIP (Session Initiation Protocol) et l'architecture IMS (IP Multimedia Subsystem) », qui constituent le nouveau cadre technologique de tous les services multimédias mobiles innovants.

Parmi ces services, la musique à la demande, mais aussi les jeux, la vidéo ainsi que les "blogs" et autres "chats". Musiwave, une société française, illustre la percée du secteur de la musique sur les téléphones portables dont l'avenir, selon les spécialistes, est très prometteur. Musiwave vend des sonneries de téléphone - un secteur très rentable qui, uniquement pour la Corée, a généré un milliard de dollars de revenus en 2004 - mais a aussi mis au point une plate-forme de téléchargement de morceaux de musique, directement accessible depuis le téléphone portable.

Le Mobile Entertainment Forum (MEF) qui regroupe plus de 70 sociétés du secteur du divertissement ainsi que les principaux opérateurs comme Orange ou Vodafone est tout aussi optimiste. Il prévoit un chiffre d'affaires de 27 milliards de dollars pour le secteur du divertissement en 2008. Fin 2005, le secteur de la musique devrait tirer 10 % de ses revenus des télécommunications, selon le français Patrick Parodi, président du MEF. Avec la 3G, les jeux sur téléphones portables vont aussi évoluer. Comme sur le PC, les jeux vont devenir accessibles sur le réseau et vont être multi joueurs, selon M. Parodi. Après le son, l'image. Siemens présente un service de « Photo Talk », c'est-à-dire l'envoi en temps réel de photos prises avec un téléphone mobile. L'équipementier allemand développe également un service de dialogue en direct à plusieurs (« multi chat »), inspiré des messageries instantanées.

La vidéo et la télévision sur mobile sont également promises à un bel avenir. L'équipementier Alcatel a promis une offre "triple play" (texte, voix, vidéo) sur les téléphones portables. L'opérateur français Orange mène des expériences de télévision en temps réel sur téléphones portables.

Associé à France Télécom, Alcatel a également conçu eConf, un logiciel qui centralise sur un serveur les messages vidéo envoyés depuis un mobile 3G et les transfère ensuite, au choix de l'utilisateur, vers un blog, un visiophone fixe ou une adresse électronique. Alcatel a, en outre, fourni la technologie du service « StreamMan » de Sony. L'idée est de gérer une discothèque numérique personnelle via le réseau cellulaire, en recevant en direct ou en téléchargeant à la demande la musique de son choix, sur le terminal de son choix : PC, téléphone mobile.

Autre application en projet chez Nokia Ventures : la création d'une passerelle entre un mobile et un micro-ordinateur pour des services de conférence voix et données. Depuis un PC « maître », un professionnel pourrait ainsi commenter en direct à son collègue une présentation. Le défilement des diapositives, mais aussi l'emplacement du pointeur de la souris, sont synchronisés et reproduits à l'identique en seulement quelques fractions de seconde sur le terminal mobile vers lequel a été transféré, au préalable, le document.

Autre secteur prometteur, les services dits "communautaires" comme les "chats" ou les "blogs". Ces journaux intimes sont désormais accessibles sur des téléphones 3G. Agrémentés de photos ou d'images, ces textes ont besoin de haut débit pour être consultés confortablement. Très appréciés des adolescents, les "blogs" mais surtout les "chats" génèrent un énorme trafic, une manne pour les opérateurs. Chaque jour, ces chats génèrent en France l'envoi de plus de 3,5 millions de messages. Les ados qui participent à ces conversations en ligne envoient une moyenne de 90 messages par mois, soit un budget d'environ 50 euros.

Enfin, dernière innovation, mais non la moindre, STMicroelectronics NV, en collaboration avec le fournisseur de services téléphoniques mobiles Orange et la société spécialisée dans la sécurité logicielle Trusted Logic, ont présenté à Cannes le paiement via le téléphone portable ainsi que la gestion des droits numériques et les signatures électroniques. Ce système permet à un utilisateur de saisir un code PIN sur son téléphone portable. Ce code est traité sur la carte SIM du téléphone, permettant le transfert des informations relatives au paiement au terminal d'un point de vente fournisseur pour concrétiser l'achat.

Article @RTFlash

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top