RTFlash

Les sept mesures qui repoussent le cancer !

On sait depuis longtemps que le mode de vie joue un rôle déterminant dans l'augmentation du risque dans la prévention du cancer.

Certaines études déjà très anciennes, réalisées notamment auprès de communautés qui se conforment à un mode de vie strict en raison de leurs croyances religieuses, avaient déjà montré que ces populations avaient un risque de cancer qui pouvait être divisé par deux. C'est notamment le cas des mormons aux États-Unis qui, non seulement ont beaucoup moins de cancers, en  moyenne, que le reste de de la population américaine mais ont une espérance de vie qui est presque de 10 ans supérieure à leurs concitoyens !

Une nouvelle étude américaine, menée sur plus de 13000 personnes âgées de 47 à 64 ans, a voulu aller plus loin et évaluer précisément le cas, en termes de réduction de risque de cancer, que permettait l'adoption de différentes habitudes liées au mode de vie.

Pour que l'étude reste lisible, sept facteurs ont été retenus : l'abstinence en matière de tabac, le maintien d'un poids normal (avec un indice de masse corporelle <24), une alimentation saine et variée incluant une faible consommation d'alcool, une activité physique régulière (75 minutes par semaine d'activité physique vigoureuse, ou 150 minutes d'activité plus modérée), un taux de cholestérol normal (moins de 200mg/dl), un taux de sucre normal  (moins de 100mg/dl) et une tension artérielle normale (inférieure à 14 sur 7).

Les résultats de cette étude sont édifiants et méritent d'être détaillés. Les sujets remplissant 6 ou 7 facteurs (2,7 %) avaient un risque de cancer réduit de 51 %. Les sujets remplissant 5 facteurs (8,8 %) avaient un risque de cancer réduit de 39 %. Ceux remplissant 4 facteurs (17,8 %) avaient un risque de cancer réduit de 33 %. Ceux remplissant 3 facteurs (26,3 %) avaient un risque de cancer réduit de 26 %. Enfin, les personnes remplissant 1 ou 2 facteurs (41,6 %) avaient tout de même un risque de cancer réduit de 21 %.

On mesure mieux l'importance de cette étude quand on rappelle que le nombre de nouveaux cas de cancer devrait passer dans le monde de 13 millions aujourd'hui, à 20 millions en 2030, sous le double effet de l'augmentation de la population mondiale et de son vieillissement (un cancer sur deux survient en effet après 65 ans).

Si l'on extrapole ces résultats en imaginant un monde vertueux dans lequel chaque personne adulte observerait ces sept règles, on constate que le nombre annuel de nouveaux cas de cancer, au lieu d'augmenter de 50 % d'ici 2030, diminuerait de plus de 20 % !

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

AHA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top