Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les sept facteurs qui protègent le cerveau de la maladie d'Alzheimer
- Tweeter
-
-
2 avis :
On sait depuis longtemps que les personnes qui cumulent des facteurs de risque cardio-vasculaires ont un risque sensiblement accru de développer une démence vasculaire, ou une maladie d’Alzheimer.
Ce lien épidémiologique, au-delà de 65 ans, vient à nouveau d'être confirmé par une étude prospective française. Le travail a été réalisé à partir des données recueillies dans l’étude dite « des 3 cités » (Bordeaux, Dijon, Montpellier) qui a commencé en 1999-2000. Il s’agit de personnes âgées d’au moins 65 ans au moment de l’entrée dans l’étude et qui ne devaient pas être en institution (Ehpad ou autre) à ce moment-là.
L’étude montre que la santé du cerveau, mesurée en termes de déclin cognitif (baisse des performances cérébrales) et de démence, passe en partie par les mêmes paramètres de santé que ceux qui conditionnent la santé cardiovasculaire.
Sept critères rassemblés en 2010 par la puissante organisation américaine de prévention cardio-vasculaire, l’American Heart Association, pour définir la santé cardio-vasculaire optimale : ne pas fumer, avoir un poids normal, une alimentation saine et une activité physique minimale. Sur le plan biologique, avoir des taux de sucre et de cholestérol dans les normes ainsi qu’une pression artérielle normale.
Les chercheurs français constatent une baisse du risque de démence de 10 % pour chacun des paramètres à un niveau optimal, soit 70 % de réduction lorsque tous les voyants sont à ce niveau optimal.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Un nouveau traitement du paludisme pourrait contrer la menace accrue de résistance aux médicaments
Un médicament expérimental s’est révélé efficace contre le paludisme. Le médicament, appelé GanLum, est fabriqué par le géant pharmaceutique suisse Novartis. Lors d’un essai de phase avancée, il ...

Un vaccin atteint une efficacité sans précédent contre plusieurs cancers
Une équipe de l'Université du Massachusetts d'Amherst est parvenue à développer un vaccin pouvant prévenir des cancers agressifs jusqu'à un taux de 88 %. Grâce à des nanoparticules immunostimulantes,...

De la lumière pour ralentir la maladie de Parkinson
Un essai clinique pilote utilise la photobiostimulation, une stimulation profonde à base de lumière, pour traiter la maladie de Parkinson. Cet essai est mené au centre de recherche biomédicale du ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 327
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :