RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Matière

Se chauffer au déchet végétal

Zeta, une jeune société basée à Antibes a mis au point un procédé breveté permettant de fabriquer des granulés à partir de déchets végétaux : branches, tiges, feuilles, gazon...Son système ingénieux consiste à se servir de l'énergie des presses pour déshydrater les végétaux. Un peu comme si on combinait un presse-purée et un sèche-linge, le moteur de l'un générant la chaleur de l'autre... Pour cette innovation Zeta a reçu le premier prix du trophée Essec au Salon des énergies renouvelables 2010.

Une tonne de déchets verts avec jusqu'à 60 % d'humidité permet de produire environ 600 kg de pellets Zeta secs (entre 10 et 15% d'humidité). Ceux-ci affichent une performance comparable aux granulés bois : 4300 kCAL/kg contre 4700. Remarquable lorsqu'on sait que la plaquette forestière oscille entre 2600 et 3200 kCAL/kg ou qu'une buche de hêtre bien sèche a un pouvoir calorifique de 3500 kCAL/kg.

Sa production permet aussi d'apprécier la performance de ce combustible renouvelable : une dépense de 100 kW pendant une heure permet de produire une tonne de Zeta Pellet soit environ 4200 kWh d'énergie compactée...

MS

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top