RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un scanner haute résolution à très faible émission de radiations

Toshiba vient de présenter son nouveau tomodensitomètre qui expose les patients à moins de radiations tout en fournissant aux médecins des images plus claires et plus précises.

Cet appareil de nouvelle génération appartient à la famille des CT (computed tomography ou tomographie par ordinateur), qui fonctionne en effectuant de multiples radiographies prises sous des angles différents, ce qui permet une reconstruction en trois dimensions de la région du corps à observer. Cette technologie peut être particulièrement utile pour les diagnostics dans les situations d'urgence, et le nombre d'examens par tomographie ne cesse d'augmenter.

Toutefois, l'utilisation accrue de la tomodensitométrie soulève des préoccupations quant à la quantité de rayonnement à laquelle les patients sont exposés. Selon des chercheurs de l'Institut national du cancer, les 72 millions de tomographies réalisées aux USA en 2007 pourraient entraîner 29.000 nouveaux cas de cancer. Il a en effet été démontré qu'une exposition cumulée à 90 milliSieverts (environ quatre scanners) augmente le risque de cancer. Pour mémoire, rappelons que l'exposition moyenne d'un être humain à la radioactivité naturelle est de l'ordre de trois mSv par an.

Le nouveau système de tomodensitométrie de Toshiba combine plusieurs améliorations matérielles et logicielles visant à réduire l'exposition aux radiations et le résultat est là : les patients qui ont bénéficié d'un examen dans cette nouvelle machine ont reçu, en moyenne, moins d'un milliSieverts de rayonnement, et presque tous les patients ont reçu moins de 4 milliSieverts. L'exposition aux radiations a diminué globalement de près des deux tiers par rapport aux scanners conventionnels.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

MIT Technology Review

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top