RTFlash

RTFlash a besoin de vous pour continuer à exister !

Propulsé par HelloAsso

Un scanner cérébral dans son mobile !

Décidément, nos mobiles et autres Smartphone deviennent de véritables couteaux suisses ! Des chercheurs de l'université technique du Danemark ont mis au point un système de neuro-imagerie portable qui combine l'utilisation du Smartphone et l'application d'électrodes.

Baptisé "Scanner cérébral mobile", cet appareil est destiné à se substituer aux technologies lourdes et non transportables comme le  scanner ou l'IRM pour réaliser par exemple des examens cérébraux dans des situations d'urgence et directement sur les lieux où se déroulent des accidents ou des catastrophes. Mais cet appareil peut également permettre une télésurveillance cérébrale à domicile ou en mobilité pour des patients souffrant d'affections neurocérébrales, épilepsie ou maladie de Parkinson.

Concrètement, le système prend la forme d'un casque intégrant 14 électrodes et disposant d'une connexion sans fil à un smartphone.

Cette technique permet l'enregistrement sur de longues périodes et en temps réel des signaux cérébraux. Ces signaux sont analysés par un logiciel qui  modélise l’activité du cerveau en 3D sur l’écran du Smartphone. Le porteur de cet appareil a par ailleurs la possibilité de visualiser la représentation en trois dimensions de son cerveau.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

DTU

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top