Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le rôle-clé des neutrophiles dans la lutte contre le cancer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et de l'Université de Californie, dirigés par de Pierre Bruhns et Clifford A. Lowell, ont identifié le groupe de cellules du système immunitaire qui joue un rôle-clé dans l'efficacité thérapeutique des immunothérapies en matière de cancer du sein.
Ces travaux ont notamment permis de montrer chez l'animal que l’action des neutrophiles (les globules blancs les plus répandus) suffit, dans les cancers du sein et de la peau, pour éliminer les cellules malignes.
Cette découverte est importante car environ 30 % des cancers du sein peuvent faire l'objet d'un traitement immunothérapeutique par injection d’anticorps.
Les chercheurs ont également montré que la réduction de la tumeur ne se produisait pas sur des sujets présentant une absence ou un déficit sévère de neutrophiles. Ces recherches ont enfin montré sur la souris que l'action thérapeutique anticancéreuse d'une immunothérapie pouvait être rétablie après injection de neutrophiles provenant de souris normales.
Ces découvertes, transposées à l'homme, devraient permettre de disposer à terme de nouveaux traitements immunothérapeutiques plus efficaces contre un grand nombre de cancers.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle technique accélère le criblage des molécules d'ADN
L’étude du comportement des molécules d’ADN nous aide à mieux comprendre les maladies génétiques et à concevoir de meilleurs médicaments. Jusqu’à présent, l’examen des molécules d’ADN une par une ...
Maladie d’Alzheimer : les commotions cérébrales réactivent des virus dormants, responsables de la maladie
Le lien entre les maladies neurodégénératives et les commotions cérébrales et traumatismes crâniens répétés dans différents sports est aujourd’hui bien établi. Une récente étude, menée par des ...
La vitamine K pourrait ralentir la progression du cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez l’homme. Plus de 8 500 personnes en meurent chaque année en France. Il touche la prostate, une glande qui fait partie de l’appareil reproducteur ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 205
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :