Avenir
- Nanotechnologies et Robotique
- Cybersciences
Des robots mimétiques pour mieux servir l'homme
- Tweeter
-
-
1 avis :
Les chercheurs norvégiens de l'Université des sciences et technologies, en collaboration avec la SINTEF (Fondation pour la recherche scientifique et industrielle), travaillent sur la mise au point de robots ayant un comportement mimétique.
Ingrid Schjolberg, qui dirige ces recherches, précise que "ce nouveau type de robot est beaucoup plus adaptable à son environnement et surtout peut réagir de manière adéquate à un geste ou une attitude humaine".
Ces robots utilisent notamment la technologie Kinect de Microsoft qui permet un excellent suivi des gestes et mouvements de la main.
Une autre équipe de la même université travaille pour sa part sur un dispositif d'interaction qui permet de faire réagir le robot grâce aux changements d'expression du visage. Concrètement, les contractions musculaires du visage sont captées par des électrodes puis analysés par un processeur et enfin transmises au robot qui réagit en conséquence.
Comme le souligne Ingrid Schjolberg, "Il ne s'agit plus de programmer les robots en séparant l'utilisateur et le système de commande. Dans notre approche, l'utilisateur devient le système de commande".
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs montréalais ont développé une interface pour remédier à la paraplégie
Des chercheurs montréalais ont développé une interface qui permet à un animal paralysé de ses pattes arrière de recommencer à marcher en stimulant en alternance les deux hémisphères de son cerveau....
Une main bionique qui peut fonctionner pendant des années...
La restauration des fonctions sensorimotrices perdues après une amputation est un immense défi. Les prothèses manquent souvent de fiabilité dans les contrôles et la fixation, ce qui les rend ...
Une puce cérébrale redonne le sens du toucher à un paraplégique
Un homme paralysé à la suite d'un accident a pu retrouver le mouvement de son bras et des sensations grâce à un système de puces cérébrales, d'électrodes et d'intelligence artificielle. Une équipe ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 157
- Publié dans : Cybersciences
- Partager :